Connectez-vous avec nous

Conseils & Services

Recharge climatisation voiture : quand, pourquoi et à quel prix ?

Recharge de climatisation de voiture
Recharge de climatisation de voiture

De nos jours, rares sont les voitures neuves non équipées de la climatisation. Cet équipement devient de plus en plus indispensable pour rafraichir l’habitacle, notamment en période de canicule. Mais la climatisation nécessite un entretien et une recharge régulière pour fonctionner correctement. Cet équipement est assez sensible, et les problèmes de fuite ou de panne ne manquent pas, même pour les voitures modernes.

Quand et comment faut-il recharger sa climatisation de voiture ?

Il n’est pas conseillé ni nécessaire d’attendre de ne plus avoir de froid dans la voiture pour faire une recharge de climatisation. En général il est conseillé de faire une recharge tous les deux à trois ans.

Le fluide réfrigérant circule dans un circuit fermé et va créer du froid en passant de l’état liquide à l’état gazeux. L’utilisation de la clim va générer de la condensation, potentiellement un encrassement, une perte partielle de liquide sera constatée chaque année. Il n’est donc pas possible d’attendre de longues années avant de recharger la clim, et cela n’est pas souhaitable pour la longévité de l’équipement ni pour la qualité de l’air dans la voiture.

Si vous constatez que l’air qui sort des aérateurs n’est plus froid et ne parvient plus à refroidir l’habitacle, cela peut vouloir dire que la recharge est nécessaire. Malheureusement d’autres cas peuvent survenir, comme une panne du compresseur de clim, ou du condensateur. Les fuites sont aussi à l’origine d’une perte rapide de liquide, il peut s’agir de fuites de compresseur qui est alors à changer, ou de durites qui posent problème.

Le prix de la recharge de climatisation de voiture

Dans un centre auto, le prix actuel d’une recharge de climatisation est facturé 60 euros. Il s’agit d’un tarif assez courant, et qui concerne une recharge avec le gaz R 134, le plus standard.

Si la recharge ne permet pas de remettre en service la clim pour fuite ou autre, les garages facturent en général un contrôle et diagnostic du circuit de climatisation. Cela permet d’avoir un devis qui comprend les pièces à remplacer si nécessaire.

La recharge de gaz est précédée d’un nettoyage du circuit, qui va permettre d’éliminer les risques de champignons, bactéries et autres.

Peut-on recharger sa climatisation soi-même ?

Les bricoleurs et mécaniciens amateurs pourront être tentés de faire cet entretien et recharge de climatisation eux-même, notamment pour réduire la facture.

Il est possible de commander des recharges de gaz sur internet, non pas de gaz R 134 mais de DURACOOL 12a. Il s’agit d’un substitut du HFC-134a (R134a). Bon à savoir : ce gaz est légal à la vente, mais n’est pas homologué par les constructeurs automobiles. Ce qui peut impliquer une perte de garantie en cas de problème…

Les kits vendus peuvent comprendre un flexible avec raccord basse pression, alors que certains modèles de voitures n’ont qu’une valve haute pression. Attention donc avant de passer commande.

Avec un tel dispositif, vous n’allez pas pouvoir purger entièrement le circuit avant de le remplir. Il s’agira uniquement d’un remplissage, voire d’un appoint. Le coût de la recharge peut alors descendre à moins de 20 euros.

Bon à savoir

Il est conseillé de ne pas faire tourner sa climatisation uniquement dans les fortes chaleur. Une clim qui n’a pas tourné pendant une année aura plus de risques de fuite. En effet le circuit de clim comprend de la graisse, qui va servir à lubrifier les joints d’étanchéité.

Pour éviter cela, il suffit de faire tourner sa clim au moins une fois par semaine, pendant une dizaine de minutes.

Lire également : Canicule comment bien régler la climatisation

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection