Connectez-vous avec nous

Carburant

Prix des carburants : combien allons nous payer le 1er septembre ?

Dans une semaine, la rentrée scolaire va s’accompagner d’une bonne nouvelle pour les automobilistes : la baisse du prix des carburants !

Avec la mise en place de la nouvelle remise supplémentaire aux 18 centimes actuels, mais vous allez voir que tout n’est pas aussi simple !

Où acheter du carburant avec la nouvelle remise de 30 centimes à partir du 1er septembre ?

On pourrait imaginer que le prix à la pompe allait automatique baisser au 1er septembre, avec la remise qui passe de 18 centimes par litre à 30 centimes.

Pour les automobilistes, c’est évidemment ce qu’on attend : mais cela ne fonctionne pas ainsi. Le tarif remisé sera appliqué sur le carburant livré dans les stations à partir du 1er septembre.

Le temps que les cuves soient rechargées, le prix remisé ne sera donc pas disponible immédiatement dans toutes les stations. Cela va causer un décalage entre les grosses stations essence qui ont beaucoup de débit et les petites stations services indépendantes. Celles-ci seront sans doute pénalisées quelques jours, le temps de pouvoir à leur tour afficher la remise de 30 centimes.

Les petites stations sont inquiètes pour cette transition, et aussi pour la concurrence des stations Total Energies. Poussé par le gouvernement, Total Energies va en effet proposer une remise supplémentaire de 20 centimes par litre. De quoi afficher des tarifs inférieurs à ceux de nombreuses stations, ce qui va pénaliser les petites stations.

Pour faire votre plein à partir du 1er septembre, il sera donc nécessaire de comparer les prix sur le site officiel prix-carburants.gouv.fr.

Le calendrier pour la remise des prix sur le carburant

A partir du 1er septembre 2022 : l’ensemble des stations service va progressivement pouvoir appliquer la remise de 30 centimes, ce qui devrait faire baisser les prix de 12 centimes de plus. La différence de prix sera visible si les prix à la pompe restent stables !

Dans les stations Total Energies, la baisse de prix cumulée sera de 32 centimes par litre par rapport au tarif actuel, et 50 centimes par rapport au prix non remisé.

Spécificité en Corse : la remise de 25 centimes HT ne donnera pas 30 centimes de moins en tout, mais seulement 28 centimes, car la TVA est de 13 % et non de 20 % en France sur les carburants.

A partir du 1er novembre : la remise va descendre de 30 centimes à 10 centimes seulement jusqu’au 31 décembre 2022.

A partir du 1er janvier 2023 : plus aucune aide gouvernementale n’est prévue, à moins que d’ici là des mouvements sociaux comme les gilets jaunes fassent plier le gouvernement.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection