Comment l’Audi A6 e-tron veut atomiser la Tesla Model S

Audi A6 e-tron
Audi A6 e-tron

L’électrification se poursuit à vitesse grand V chez les constructeurs premium : l’Audi A6 e-tron Sportback sera l’une des nouveautés de 2024. Cette routière électrique viendra directement affronter la Tesla Model S, et sera aussi concurrencée par la Mercedes EQE ainsi que la future BMW i5. Vous l’avez compris : cette catégorie va devenir d’ici l’année prochaine une véritable poudrière !

Un style revisité pour l’Audi A6 e-tron électrique

Comme pour la BMW i5, la nouvelle Audi A6 e-tron électrique sera également déclinée en break Avant. Le concept car présenté sur ces photos devrait être très proche de la version de série. Les blocs optiques sont affinés au maximum, avec des projecteurs placés dans les écopes latérales. On remarque également une calandre Singleframe fermée, mais tout de même dessinée avec un contour noir brillant et non pas chromé.

La version de série sera dotée de rétroviseurs traditionnels, mais les caméras rétroviseurs seront aussi proposées en option. On remarque aussi sur le prototype ci-dessous, que contrairement au concept la version de série sera bien dotée de poignées de portes encastrées.

Le gabarit de cette grande routière électrique est imposant, puisqu’elle mesure 4,96 m de large, par 1,96 m de large et 1,44 m de haut. Des dimensions proches de l’actuelle A7 Sportback !

Et comme Audi va désormais réserver les numéros pairs à ces modèles électriques, il n’y aura donc pas d’A7 e-tron Sportback…

Autre point fort de la nouvelle A6 e-tron Sportback : un coefficient de résistance à l’air très réduit, de l’ordre de 0,22 seulement. Ce qui permettra de réduire la consommation, et profitera à l’autonomie annoncée.

Une plate-forme inédite partagée avec Porsche

Cette berline sera la première Audi à s’offrir les services de la nouvelle plate-forme électrique PPE ( Premium Plattform Electric ). Celle-ci sera parfaite pour placer de gros pack de batteries entre les deux essieux, le nerf de la guerre pour annoncer des autonomies record. D’ailleurs la plate-forme PPE sera aussi utilisée par Porsche pour le nouveau Macan électrique, et plus tard chez Audi à nouveau pour le Q6 e-tron.

Plusieurs motorisations seront disponibles, avec en entrée de gamme une version propulsion avec un moteur électrique placé à l’arrière. Une version à transmission intégrale disposera en plus d’un second moteur cette fois-ci placé à l’avant, pour une puissance cumulée de 476 ch et un couple de 800 Nm. De quoi permettre de passer de 0 à 100 km/h en 4 s, contre 7 s pour la version de base. Mais ce n’est pas tout : une version RS est prévue, elle est indispensable pour aller taquiner une EQE 53 AMG. Et pour concurrencer la Tesla Model S Plaid me direz-vous ? On espère qu’Audi travaille activement sur le sujet.

Avec des batteries de 800V et notamment avec un pack de 100 kWh, l’énergie sera au rendez-vous !

Lancement prévu fin 2023, début 2024.

Audi A6 e-tron Sportback
Audi A6 e-tron Sportback
Audi A6 e-tron Sportback
Audi A6 e-tron Sportback

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *