Ferrari verse une généreuse prime à ses salariés

Ferrari Purosangue
Ferrari Purosangue

En 2022, Ferrari a une nouvelle fois connu une année record. Plus de 13.000 voitures ont été produites, un record historique pour la firme de Maranello. Cette demande croissante pour les voitures de luxe a permis à Ferrari de réaliser un chiffre d’affaires là encore énorme, supérieur à 5 milliards d’euros. Et les marges sont élevées : le bénéfice pour 2022 a été annoncé à 939 millions d’euros.

Une prime de compétitivité qui fait rêver

Quand les résultats sont exceptionnels, les grandes sociétés sont capables de récompenser leurs employés. Ferrari ne s’est pas moqué de ses salariés, avec une prime de compétitivité annoncée à 12 614 euros bruts pour chaque salarié. Et le montant est encore supérieur pour ceux qui n’ont pas eu d’arrêt maladie : 13 497 euros bruts pour ceux qui n’ont pas été absents plus de 64 H dans l’année ( en dehors des congés annuels ).

Une très belle prime donc, qui vient fortement augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Car en bas de l’échelle, les ouvriers débutants ne gagnent que 22000 euros brut par an. Cette prime représente ainsi une augmentation des revenus supérieure à 50 % sur l’année !

Avec cette annonce, Ferrari fait mieux que la prime de 9700 euros qui avait été distribuée par Porsche à ses salariés en 2019.

L’année 2023 devrait aussi être excellente

En 2023, Ferrari débute la production de son nouveau SUV, le Purosangue. Et la demande est telle pour ce modèle inédit dans la gamme, que le délai d’attente est déjà de deux ans. Ferrari avait même du sélectionner les clients qui pourraient valider leur commande, avant de fermer les commandes temporairement.

Un tel engouement devrait aussi faire exploser les prix de revente du modèle en occasion récente, avec le risque de voir de la spéculation. Les livraisons des Purosangue devraient débuter cet été.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *