Les salariés Stellantis vont toucher une prime de 4300 euros ou plus

Les salariés Stellantis vont toucher une prime de 4300 euros ou plus
Les salariés Stellantis vont toucher une prime de 4300 euros ou plus

L’année 2022 aura été fructueuse pour le groupe Stellantis, qui a pu dégager un bénéfice record de 16,8 milliards d’euros ! Ce qui va permettre aux salariés du groupe de pouvoir toucher une prime d’intéressement de 4300 euros au minimum. Celle-ci pourra être plus élevée, puisque la moyenne a été annoncée à 4753 euros. Soit 10 % de hausse, pour une aide bienvenue pour les familles des salariés Stellantis.

Moins de véhicules produits, mais un chiffre d’affaires en hausse !

Né en 2021, le groupe Stellantis est la fusion des groupes FCA ( Fiat Chrysler Automobiles ) et PSA. Dirigé par Carlos Tavares, le groupe a su finalement tirer profit d’une baisse des ventes. Malgré des volumes en baisse de 11,2 %, le chiffre d’affaires a augmenté de 18 % avec 179,6 milliards d’euros. Les ventes de véhicules électriques ont notamment progressé de 41 %, ce qui a tiré les chiffres vers le haut.

Actuellement le porte-feuille de BEV ( véhicules électriques avec batterie ) est encore limité avec 23 modèles, qui devrait doubler d’ici 2024 et tripler d’ici 2030.

L’objectif pour 2030 est d’atteindre les 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 5 millions de véhicules électriques vendus chaque année.

Les effets de synergie réalisés ont été très importants : le groupe indique avoir pu ainsi dégager 7,1 milliards d’euros de cash net, avec plus de deux années d’avance sur l’objectif de départ.

Le groupe Stellantis ne mise pas exclusivement sur l’Europe : les Etats-Unis sont également un très gros marché. Le premier véhicule électrique sera vendu cette année, un utilitaire RAM Promaster. Il sera suivi d’un pick-up électrique RAM, qui a été présenté au dernier Superbowl.

Si vous n’êtes pas salarié Stellantis, voici une autre possibilité de gagner de l’argent : acheter des actions Stellantis. Actuellement une action vaut 16,20 euros, contre seulement 12,10 euros le 10 octobre dernier. Et les bénéfices engrangés vont donner lieu à un versement de dividende : chaque action va rapporter 1,34 euro. Un joli rendement rapporté à la valeur d’une action !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *