Une nouvelle marque va voir le jour en Turquie : Togg est un constructeur automobile qui se lance dans l’aventure avec un premier modèle, le T10X. Et la marque a attendu de disposer d’un produit pour faire parler d’elle : ce SUV compact électrique peut déjà être pré-commandé en Turquie ! Les premiers clients seront livrés en mars 2023. Togg prévoit aussi de commercialiser son SUV en Europe occidentale, voici les détails de ce premier véhicule.
Un T10X dessiné avec Pininfarina
Pour son design, Togg a travaillé en interne mais s’est offert la collaboration de Pininfarina. Certains éléments font référence à la tulipe, comme la calandre et les jantes alliage 19″. Pas d’extravagance pour ce premier modèle, qui doit surtout rassurer la clientèle.
Plusieurs versions sont proposées sur le marché turc : le T10X propulsion dispose d’une puissance de 218 ch, avec une batterie de 52,4 kWh. L’autonomie reste limitée, avec seulement 314 km en cycle WLTP. Avec la finition V1 d’entrée de gamme, le 10X sera facturé 953 000 TRY, soit environ 47500 euros.
Un deuxième niveau de finition sera proposé sur cette motorisation, V2, avec une grosse batterie de 88,5 kWh. L’autonomie passe alors à 523 km. Une version plus puissante avec quatre roues motrices sera ensuite proposée sur le marché turc à partir d’octobre, son niveau de puissance et son autonomie n’ont pas encore été annoncés.
La capacité de charge allant jusqu’à 150 kW permet de récupérer de 20 % à 80 % de batterie en moins de 30 minutes avec un chargeur haute puissance.
Côté conduite autonome, Togg va proposer le mode « rush hour pilot », qui permet au conducteur de lâcher le volant des mains dans les embouteillages jusqu’à 15 km/h.
A l’intérieur, l’habitacle semble plus high tech avec une profusion d’écrans, qui va en mettre plein la vue. L’écran tactile central intelligent mesure 29 pouces ! La boutique d’applications en ligne TruStore de Togg permettra d’ajouter des applications, en utilisant l’assistant vocal Trumore: les dernières technologies sont présentes.
Arrivée en Europe en 2024
Togg est un constructeur ambitieux : la marque turque prévoit de commercialiser son SUV d’ici fin 2024 en Europe, les marchés convoités n’ont pas encore été annoncés. La marque a été créée en 2018 : tout sera allé très vite pour développer et lancer la commercialisation de ce premier modèle.
Le 10X a été conçu pour recevoir les 5 étoiles à tous les tests Euro NCAP, on attend donc la suite pour ce nouveau constructeur.