Connectez-vous avec nous

ACTUS

Report des normes Euro 7 de 4 ans : pourquoi ce serait une bonne nouvelle

Report des normes Euro 7 de 4 ans : pourquoi ce serait une bonne nouvelle
Report des normes Euro 7 de 4 ans : pourquoi ce serait une bonne nouvelle

La semaine dernière, les ministres européens des Transports se sont rencontrés concernant la date de mise en place des prochaines normes Euro 7. Et même si rien n’est encore confirmé, un report est envisagé, voici pourquoi ce serait une bonne nouvelle.

Des normes Euro 7 qui posent question

Initialement, l’arrivée des normes Euro 7 devait se faire en 2025. Mais une récente fronde de l’Allemagne concernant l’interdiction des voitures thermiques en 2035 a relancé le sujet pour ces nouvelles normes anti-pollution.

Elles posent en effet plusieurs problèmes : leur mise en place va sérieusement augmenter le coût de production d’une voiture thermique. Le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, avait par exemple avancé un surcoût de l’ordre de 3000 à 5000 euros. De quoi au passage éliminer les petites citadines à moins de 20000 euros, qui deviendront beaucoup trop chères au regard des prestations offertes ( performances, habitabilité, confort…)

Avec l’inflation et la crise énergétique, le prix des voitures neuves a déjà fortement augmenté depuis trois ans. Une tendance qui ne cesse de se confirmer. L’arrivée des normes Euro 7 risque donc de rendre les voitures thermiques inabordables pour de nombreux ménages.

Le vrai problème de pollution vient du vieillissement du parc automobile

Bien entendu, la lutte contre la pollution reste toujours une priorité. Mais on s’aperçoit actuellement en France que le problème n’est pas d’avoir des voitures neuves qui devraient encore moins polluer. Le vrai souci actuel vient du vieillissement du parc : les voitures qui circulent en France ont plus de 10 ans. Une part non négligeable des transactions en occasion porte même sur des voitures âgées de plus de 16 ans !

Tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir une voiture électrique, chère et avec une autonomie souvent insuffisante.

Pour réduire la pollution, il faut donc surtout permettre aux français de pouvoir changer leur vieille voiture pour une voiture neuve ou récente, de moins de 5 ans. Si tout le monde roulait avec une voiture aux normes Euro 6, ce serait déjà un gros progrès.

Mais bien évidemment, la hausse continue du prix des voitures neuves se reporte sur l’occasion : les normes Euro 7 ne vont encore qu’amplifier ce problème.

Si la date du 1er juillet 2025 était la base de départ, il semblerait qu’un report de 4 ans soit envisagé, soit jusqu’au 1er juillet 2029. Ce serait donc une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais aussi indirectement pour la pollution !

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Essai Kia Cee’d 2012 CRDI 128 & GDI 135 : conclusion, galerie photos

Suite essais

Connection