Acheter une voiture d’occasion n’est pas toujours simple, mais nous allons vous donner quelques conseils pour éviter des erreurs courantes, qui peuvent vous faire rater votre achat.
Erreur numéro 1 : acheter les yeux fermés
Il faut toujours faire preuve de méfiance, et vérifier les documents disponibles. L’historique d’une voiture est fondamental : il faut s’assurer du nombre de propriétaires précédents, et tracer l’historique pour savoir si la voiture est accidentée ou non. Le carnet d’entretien doit être tamponné avec les révisions faites dans le réseau de la marque : c’est le complément idéal des factures d’entretien, qui permettent de vérifier que les opérations préconisées ont été faites dans les temps, et que le kilométrage augmente normalement au fil des factures.
Erreur numéro 2 : ne pas essayer la voiture avant l’achat
Il est impératif de tester une voiture avant de la réserver. Cela vous permettra tout d’abord de confirmer que le modèle choisi vous convient à la conduite, que ce soit pour le gabarit, la tenue de route, mais aussi pour l’ergonomie intérieure et le niveau de confort.
En dehors cette validation du modèle, l’essai d’une voiture est également primordial pour s’assurer du bon fonctionnement mécanique, mais aussi de la bonne marche des équipements embarqués. Ne pas tester qu’une climatisation produit du froid par exemple pourra vous coûter cher. Une clim défectueuse est chère à réparer en cas de panne du compresseur.
Erreur numéro 3 : ne pas oser négocier
Si vous achetez à un particulier, le prix affiché sur l’annonce est généralement négociable. L’examen détaillé du véhicule pourra vous donner des arguments, notamment si une révision est à faire dans les prochaines semaines ou si les pneus sont à changer. Les dégâts de carrosserie doivent aussi être pris en compte pour la négociation. Et dans l’absolu, même si la voiture est impeccable, rien ne vous empêche de demander un petit geste pour payer la carte grise.
La cote Argus peut vous donner une indication, mais c’est le prix du marché qui déterminera la valeur d’une voiture. Vous pouvez vous appuyez sur des annonces concurrentes si vous pensez que le vendeur est trop gourmand, pour l’inciter à baisser son prix.
Erreur numéro 4 : ne pas réserver la voiture
Si la voiture vous convient, qu’elle est conforme à vos attentes, vous prenez un risque de ne pas la réserver sur place. Idéalement vous pouvez laisser un chèque bancaire de réservation de quelques centaines d’euros pour inciter le vendeur à la bloquer pour vous et à retirer son annonce. Demandez en échange une attestation de sa part indiquant la vente de la voiture et la remise de votre chèque.
De cette façon, le vendeur sera engagé et ne devrait pas être tenté de la vendre à un autre client. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez bien négocié le prix. La voiture pourrait vous passer sous le nez avec un acheteur qui la prend au prix affiché ou à un prix supérieur au votre…
Erreur numéro 5 : payer par virement avant la vente
Le paiement ne doit pas être fait avant le jour du rendez-vous pour un achat à un particulier. Ce qui serait le cas d’un virement non instantané, fait à l’avance. Nous vous recommandons plutôt de payer par chèque de banque : le vendeur pourra le vérifier avant votre venue, et en cas de problème lors de la transaction cela vous laisse la possibilité de vous désister. Si vous souhaitez payer par virement instantané, vérifiez bien avec votre banque si le prix de vente de la voiture est compatible avec le plafond du virement instantané sur votre application bancaire. Légalement, une transaction ne peut pas se faire en espèces au-delà de 3000 euros.