Les images commencent à percer sur internet concernant le futur Porsche Macan EV, la nouvelle génération 100 % électrique attendue pour 2024. Et c’est désormais le tableau de bord que l’on découvre, et qui s’inspire fortement de celui de la Taycan.
Place aux écrans à l’intérieur du prochain Porsche Macan
Porsche semble progressivement acter la disparition des compteurs traditionnels, tout du moins sur ses SUV. Car Porsche va revisiter entièrement l’habitacle de son Cayenne, bientôt restylé. Celui-ci va pouvoir disposer de trois écrans sur sa planche de bord : un pour l’instrumentation, un second pour le PCM, et un troisième face au passager avant qui pourra regarder des vidéos pendant les voyages.
Il aurait été difficile à Porsche de commercialiser un Macan qui semble supérieur technologiquement au Cayenne. Même si leurs motorisations n’auront rien à voir, le Cayenne misant encore sur l’hybridation rechargeable et non l’électrification totale.
Cette photo d’un prototype du Macan nous montre clairement a quoi va ressembler l’intérieur du futur Macan. La forme de la planche de bord rappelle fortement le Taycan, et sera donc plus proche de ce modèle que du Cayenne visuellement.
Le conducteur du Macan électrique profitera d’un volant multifonctions qui devrait intégrer une partie des aides à la conduite. Son design est très fin et sportif, à l’image de ce qu’on imagine quand on est au volant d’un modèle siglé Porsche. L’instrumentation est entièrement numérique, avec un affichage qui montre ici la charge de la batterie du côté gauche. Plusieurs modes d’affichage seront bien entendu proposés, dont un mode Sport. Juste à gauche de l’écran central se trouve le sélecteur de vitesses, qui permet de basculer de la marche avant à la marche arrière. Le bouton de démarrage sera à gauche du volant : une tradition chez Porsche.
Au centre, Porsche s’en remet à un écran 16,9″ de dimensions assez modestes pour le PCM, pas du tout dans la veine des écrans géants qui se répandent dans de nombreux modèles chinois..ou américains ! En partie supérieur de la planche de bord, on retrouve le fameux chrono plébiscité sur la 911.
Il reste une interrogation : le passager avant du Macan EV aura-t-il droit à un écran pour regarder des films ? Porsche aurait tout intérêt à le proposer, au moins en option.
Arrivée du Macan électrique en 2024
Porsche projette de commercialiser son Macan électrique dès l’année prochaine. Ce nouveau modèle repose sur la plate-forme PPE, qui permet notamment d’avoir une tension de 800V pour des charges très rapides. Il bénéficiera de packs de batteries allant jusqu’à 100 kWh, et de puissances élevées, puisqu’un Macan EV Turbo S devrait voir le jour avec environ 600 ch.