La coopération entre Ford et Volkswagen va donner naissance à un second modèle, un SUV coupé électrique dérivé de l’ID.4. Ce nouveau modèle pourrait reprendre le patronyme Capri, un coupé commercialisé en Europe dans les années 70 et 80. Ce serait alors la seconde fois que Ford utilise le nom d’un de ses glorieux coupés pour un SUV électrique, après le Mustang Mach-E.
Capri, une déclinaison coupé du nouveau Ford Explorer
Ce nouveau modèle siglé Ford sera donc également basé sur la plateforme MEB de Volkswagen : il partagera beaucoup avec l’ID.5, et aussi avec l’Explorer.
Les niveaux de puissance de l’Explorer sont de 170 ch, 286 ch et 340 ch. Des motorisations que l’on devrait donc retrouver pour le Capri, avec transmission intégrale pour les versions les plus puissantes. L’autonomie attendue devrait avoisiner les 500 km en cycle WLTP.
Esthétiquement, le Capri se distinguera par son design exclusif, avec une signature lumineuse également différente de l’Explorer. Ce crossover coupé sera moins axé sur une utilisation familiale, et pourra ainsi aller jouer sur d’autres codes. En plus d’une silhouette de SUV coupé, le Capri pourrait aussi faire référence aux précédentes générations de la Capri. La signature lumineuse avec les doubles arcs de cercle fera ainsi référence aux doubles phares ronds de la Capri des années 70.
A l’intérieur, il est probable que le Capri reprenne la planche de bord de l’Explorer, avec son vaste écran tactile mobile SYNC Move de 14,6″. Cet écran coulissant peut ainsi dissimuler un coffre sécurisé. Si la carrosserie est exclusive au modèle, reprendre les soubassements et l’aménagement intérieur permettra de réduire les coûts. un facteur essentiel pour un modèle Ford, qui se veut populaire.
Lancement prévu en 2024
En Europe, le Ford Capri viendra concurrencer le Peugeot e-3008 qui sera présenté en fin d’année. Le Capri devrait être présenté en 2024. Il viendra ainsi compléter la gamme des SUV électriques Ford, qui compte déjà le Mustang Mach-E et l’Explorer.
On peut déjà estimer un prix de départ de 50.000 euros pour ce futur modèle électrique.