Honda enrichit sa gamme de SUV, avec un nouveau modèle dérivé de la nouvelle Civic : le ZR-V. Ce SUV compact s’annonce comme un nouveau modèle qui pourrait bien devenir le best-seller de la marque sur notre marché…
Des gênes de Civic pour le nouveau ZR-V
Empruntant ses soubassements à la Civic, le Honda ZR-V va plus loin en partageant également sa motorisation hybride e:HEV. Exit l’essence et le diesel : en France ce nouveau modèle sera donc exclusivement hybride, comme la nouvelle Honda Civic. La motorisation est annoncée pur une puissance de 184 ch et un couple moteur de 315 Nm. Elle comprend un moteur 4 cylindres essence à injection directe de 2.0 litres qui fonctionne avec un cycle Atkinson, et deux petits moteurs électriques. Les rejets de Co2 seraient contenus à 130 g, pour une consommation mixte de 5,7 L.
Le châssis du ZR-V ne devrait pas être en reste, avec par exemple une suspension arrière multibras, gage de confort et d’une tenue de route travaillée.
Ces feux frères misent aussi sur d’autres types de motorisation : le HR-V est décliné en électrique, alors que le CR-V sera aussi disponible en hybride rechargeable.
Placé entre les HR-V et CR-V, le nouveau Honda ZR-V présente un design bien à lui qui ne devrait pas créer de confusion entre les modèles. Sa face avant reçoit des projecteurs assez effilés, avec une signature lumineuse en L. La calandre est munie d’une grille avec motifs en nid d’abeille, et se dispense d’un entourage chromé. La version présentée ici mise plutôt sur de nombreux éléments noir brillant, que ce soit pour les inserts des boucliers, les passages de roues, les rétroviseurs et l’entourage des vitres.
De profil, il n’est pas sans évoquer le Ford Kuga : un éternel rival de Honda et du CR-V, notamment aux Etats-Unis. La partie arrière est assez plongeante, alors que le capot avant est parfaitement droit. Ce nouveau modèle respecte donc parfaitement les codes des SUV du moment pour se faire une place au soleil.
Il mesure 4,57 m et se place ainsi parfaitement entre les 4,34 m d’un HR-V et les 4,70 m d’un CR-V.
Un habitacle inspiré de la Civic
La vie à bord s’annonce agréable avec une planche de bord qui rappelle fortement celle de la Civic mais présente tout de même certaines différences. L’esprit est le même avec par exemple une ligne continue pour les aérateurs, et de vraies commandes pour la climatisation !
Un écran tactile pour le système d’info-divertissement est implanté en hauteur, avec une diagonale de 9″. Honda n’a pas encore précisé toutes les fonctionnalités disponibles. L’instrumentation est numérique, avec une dalle de 10,2″.
Honda annonce en revanche un volume de coffre qui peut atteindre les 1291 litres, avec notamment un espace de rangement sous le plancher. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés avec une cloison de séparation et un couvre-bagages rétractable. En configuration classique 5 places, le volume est plus restreint avec 380 litres seulement.
Il faudra attendre la rentrée pour pouvoir passer commande : les tarifs du Honda ZR-V ne sont pas encore officialisés à ce jour.