Disparue du catalogue en 2022, l’Opel Insignia devrait faire son retour dès 2024. Et pour la première fois, ce sera un modèle exclusivement électrique ! Opel doit en effet totalement arrêter les modèles thermiques dès 2028 : le blitz sera l’une des marques européennes à passer le plus vite au tout électrique.
Une révolution pour l’Opel Insignia
Ces illustrations signées K Design nous montrent un rendu possible de la future Opel Insignia. La grande routière change totalement de design, avec une face avant qui reprend la fameuse calandre Opel ViZor dans le prolongement des projecteurs. Le profil adopte ici une partie arrière traitée façon Fastback, très en vogue actuellement. Un design profilé et dynamique apporte un plus pour la conquête client, mais aussi en matière d’aérodynamisme. L’arrière présente une ligne de feux en continu sur la largeur de la voiture, un effet assez haut de gamme. Les designers Opel ont tout intérêt à nous faire un belle voiture : l’Insignia deviendra le porte-étendard de la marque allemande.
Rien ne dit pour l’instant qu’une version break accompagnera cette berline, mais c’est possible : les constructeurs allemands sont friands de ce type de carrosserie.
Ce nouveau modèle bénéficiera de la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. L’Insignia électrique devrait donc passer à la vitesse supérieure et proposer des niveaux de puissance et d’autonomie bien supérieurs à ceux des Astra Electric et Mokka Electric. Opel a déjà laissé entendre que l’autonomie attendue pourrait aller de 500 à 800 km ! La capacité de recharge sera également très rapide. L’origine des batteries sera bien européenne : Stellantis fait partie de la co-entreprise Automotive Cells Company (ACC) avec Total/Saft et Mercedes-Benz. La future Opel Insignia devrait afficher des performances et des niveaux d’autonomie digne de la catégorie : il faut en effet éviter de faire les choses à moitié quand on grimpe dans les catégories où sont présents des modèles affûtés, comme les Tesla…
Avec le Crossland, l’Opel Insignia sera l’un des deux premiers modèles Opel à basculer totalement en 100 % électrique.