La future Lancia Ypsilon se précise pour 2024

La Lancia Ypsilon se précise pour 2024
La Lancia Ypsilon se précise pour 2024 – illustration : Mirko Del Prete

La nouvelle génération de Lancia Ypsilon sera commercialisée en 2024, dans un an tout juste. A quoi ressemblera cette citadine et quelles seront ses motorisations ?

Une nouvelle génération de Lancia Ypsilon, 13 ans après l’actuelle

Luca Napolitano, le directeur général de Lancia, a déjà confirmé une information importante : les préparatifs pour le lancement de la production de l’Ypsilon dans l’usine espagnole Stellantis de Saragosse sont déjà terminés.

Cette nouvelle Ypsilon viendra prendre le relais de la dernière génération qui avait été commercialisée chez nous au début des années 2010, avant le retrait de Lancia. ( lire notre essai de la Lancia Ypsilon ) Elle est toujours commercialisée, mais exclusivement en Italie où elle fait partie du top 5 des meilleures ventes depuis des années. ( lire la Lancia Ypsilon existe toujours et domine ses rivales )

La nouvelle génération profitera cette fois-ci des économies d’échelle réalisées au sein du groupe Stellantis : elle sera donc basée sur la même plate-forme CMP que les Peugeot 208 et Opel Corsa.

Une Ypsilon proposée en thermique et en électrique

Au niveau mécanique, cette Ypsilon 2024 misera sur une offre multi-énergies, avec des propositions essence et électrique.

En électrique, elle sera logiquement proposée avec les deux motorisations de 136 et 156 ch que l’on retrouve par exemple sur les e-208 et e-2008. Elle pourra ainsi être affichée avec des niveaux d’autonomies autour de 340 et 400 km. Il serait même question d’une variante sportive plus puissante, avec le fameux label HPE qui doit revenir chez Lancia.

Les motorisations essence vont tout juste arriver sous le capot de modèles Stellantis : il s’agit de l’évolution du 3 cylindres EB né sous l’ère PSA. Ce bloc essence de 1.2 L développera deux niveaux de puissance de 100 ch et 136 ch. Couplé à une boite de vitesses électrifiée eDDCS6, il sera ainsi classé dans les motorisations « Mild Hybrid ». Le moteur électrique de la boite de vitesses est relié à une petite batterie placée sous le siège conducteur : elle permet de faire baisser la consommation de 15 %.

Esthétiquement, ce premier modèle du programme de renaissance de la marque italienne sera inspiré du récent concept manifeste Lancia Pu+Ra HPE. Ces images de rendu ont été réalisées par le designer Mirko Del Prete, qui a imaginé un modèle avec l’ADN du fameux concept et une carrosserie de petit crossover.

La prochaine Lancia misera sur l’élégance pour se positionner comme un modèle premium, Elle sera ensuite accompagnée de deux autres modèles : la compacte Delta est appelée à revenir en 2028, après un premier SUV 100 % électrique inédit.

Lancia devrait ainsi revenir progressivement sur les marchés européens : la France fera partie du programme dès 2024.

La Lancia Ypsilon se précise pour 2024
La Lancia Ypsilon se précise pour 2024 – illustration : Mirko Del Prete

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *