Quelle puissance de feu pour le nouveau Renault Rafale ?

Quelle puissance de feu pour le nouveau Renault Rafale ?
Quelle puissance de feu pour le nouveau Renault Rafale ? – illustration : Kolesa

A quel niveau de puissance faut-il s’attendre pour le nouveau Rafale ? Le SUV coupé Renault au nom de l’avion de chasse de Dassault sera-t-il assez puissant pour bien porter son patronyme ?

Le Renault Rafale sera E-Tech full hybrid

Sur le site Renault, la page qui présente le nouveau Renault Rafale l’annonce comme E-Tech full hybrid. Cela exclut d’entrée les motorisations 100 % thermiques, essence et diesel. Et c’est logique : basé sur la plate-forme CMF-CD de Renault, le Rafale aura de nombreux points communs avec les derniers Austral et Espace. Ces deux modèles sont disponibles avec la toute dernière motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch, qu’on devrait donc logiquement retrouver sous le capot du Rafale. Il s’agit d’un moteur essence 3 cylindres de 1,2 L de cylindrée, couplé à une boîte de vitesses intelligente automatique multimodes à crabots, et assisté par un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et 400 V.

Cette motorisation est la plus prisée des acheteurs de l’Austral, loin devant les moteurs Mild Hybrid. Sur le nouvel Espace, Renault a donc fait le choix de proposer uniquement ce moteur. De la même manière, le Rafale devrait donc totalement délaisser les « petites » motorisations Mild Hybrid. A terme, une version dégonflée de cette motorisation Full hybrid pourrait toutefois apparaitre avec une puissance de 160 ch.

Une nouvelle motorisation E-TECH hybride rechargeable à venir

Renault travaille au développement d’une déclinaison hybride rechargeable de son moteur E-TECH. D’après les infos dont nous disposons, le niveau de puissance devrait alors se situer à 280 ch. Il s’agirait alors de la version la plus puissante du Rafale, avec une batterie qui devrait lui permettre de rouler en électrique jusqu’à 80 km environ.

Cette motorisation devrait arriver ultérieurement, au plus tôt fin 2024. Lors de la présentation en avant-première le 18 juin prochain au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, le Renault Rafale devrait donc se contenter de son moteur Full hybrid de 200 ch. Pour un haut de gamme et surtout pour un modèle annoncé comme sportif, ce sera un peu limite !

Esthétiquement, le nouveau Rafale devrait se distinguer de l’Austral par une face avant spécifique. Il bénéficiera également d’une silhouette unique, très profilée. C’est donc surtout à l’intérieur que les similitudes avec l’Austral seront fortes : on s’attend à ce qu’il reprenne sa planche de bord avec le système multimédia Open R Link, et son écran en forme de L inversé.

La suite dans quelques jours : la présentation aura lieu ce dimanche 18 juin 2023.

Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s'annonce
Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s’annonce

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *