Le nouveau Renault Scenic E-TECH vise les 500 km d’autonomie

Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine
Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine

Renault prépare activement son futur Scenic E-TECH : un SUV électrique qui viendra dans la gamme en alternative au Renault Austral. Ce nouveau modèle devrait aussi aller plus loin que l’actuelle Megane E-TECH, que ce soit en puissance ou en autonomie.

Un Scenic E-TECH bien armé face à la concurrence

La gamme électrique de Renault va radicalement évoluer d’ici 2025, avec l’arrivée de nouveaux modèles comme les R5 électrique et R4 électrique.

En attendant un véhicule électrique de segment D, c’est le nouveau Scenic E-TECH qui deviendra le modèle électrique le plus puissant de la gamme, et celui avec la meilleure autonomie.

Ce nouveau venu reprendra logiquement la plate-forme CMF-EV utilisée dans l’Alliance Renault-Nissan, ce qui lui permettra d’afficher des caractéristiques proches du récent Nissan Ariya.

En entrée de gamme, le Scenic E-TECH affichera une puissance de 218 ch : un niveau commun avec celui de la Megane E-TECH. Ce moteur sera associé avec un pack de batterie de 63 kWh : cette version visera un placement sous la barre des 47000 euros pour être éligible au bonus écologique.

Au sommet de la gamme, le plus puissant des Scenic E-TECH devrait bénéficier d’une configuration à deux moteurs électriques. Le niveau de puissance de 394 ch en ferait alors le modèle Renault le plus puissant de la gamme, et le plus rapide avec un 0 à 100 km/h proche des 5 s ! Cette configuration à quatre roues motrices ne sera pas associée avec la petite batterie de 63 kWh, mais avec une batterie de 87 kWh. De quoi atteindre les 500 km d’autonomie : un chiffre qui pourrait même être dépassé avec une configuration mécanique intermédiaire et cette même batterie.

Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine
Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine

Un design de concept car et deux rangées de sièges seulement

Concurrent du futur Peugeot e-3008, le nouveau Scenic E-TECH n’optera pas pour une silhouette de SUV Coupé. Il devrait donc autoriser un volume de chargement supérieur, et une plus grande modularité. En revanche il devra se contenter de deux rangées de sièges : une configuration longue 7 places n’est pas prévue. Ceux qui veulent un véhicule 7 places devront donc se tourner vers le nouvel Espace.

Esthétiquement, le nouveau Scenic ne sera plus un monospace compact mais plutôt un crossover à la silhouette intermédiaire. Son design promet d’être spectaculaire, et très proche du concept car Scenic Vision.

Si la commercialisation est attendue pour 2024, la présentation officielle devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2023.

Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine
Renault Scenic E-TECH Esprit Alpine

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *