
Dévoilé en juin dernier, le Renault Rafale est désormais en phase de tests en Espagne, où il a été photographié par les reporters de Motor.es. Ce nouveau SUV coupé de segment D est très peu camouflé, étant donné que son design a déjà été présenté au public. Mais cela nous permet de le découvrir sous de nouveau angles, et dans un autre coloris que celui du modèle de présentation…
Ce Renault Rafale nous montre sa finition Techno
Ce prototype de Renault Rafale se présente avec une carrosserie blanche, une teinte qui n’a pas été présentée lors du reveal de ce nouveau modèle. Il s’agit d’ailleurs d’une autre finition que la version Esprit Alpine de présentation : probablement un « Rafale Techno ». Il se démarque notamment par d’autres jantes alliage que celles de la version haut de gamme, des inserts sur la ligne supérieure de vitrage qui sont chromés et non noir laqué, mais aussi par l’absence du logo A sur les ailes avant. Le logo Rafale n’est pas apposé sur le hayon arrière sur cette version de développement.
A l’avant, la calandre est uniquement noire et ne présente pas le jeu de lumière de la version supérieure.
Autre différence : à l’arrière, cette version Techno présente un insert en partie basse du bouclier argent satiné et non noir laqué. Ce Rafale est aussi doté d’un attelage optionnel, afin de tester ses capacités sur route dans cet exercice.
Que doivent encore tester les ingénieurs Renault ? Par rapport à l’Austral dont il dérive, le Rafale est plus volumineux et doit soigner particulièrement sa tenue de route. Ses trains roulants doivent donc bénéficier d’une mise au point spécifique. La motorisation hybride E-TECH 200 qui se trouve sous le capot peut aussi avoir besoin de réglages, sans que ses caractéristiques de base ne soient totalement revues.
Renault devra aussi travailler sur la mise au point de la nouvelle motorisation hybride rechargeable E-Tech 4×4 de 300 ch, qui sera proposé à l’été 2024. Inédite, cette motorisation sera inaugurée par le Rafale avant d’arriver en toute logique sur les Espace et Austral.
Comme les Renault Austral et Espace, le nouveau Rafale sera produit en Espagne, dans l’usine Renault de Palencia.





