Le Renault Rafale a été dévoilé très récemment, mais cela a suffi pour qu’il soit déjà imaginé dans une originale carrosserie de SUV coupé trois portes. Cette illustration est signée X-Tomi Design, et devrait faire parler d’elle avec une proposition très séduisante.
Un Renault Rafale attendu pour le printemps 2024
Renault a présenté son nouveau SUV coupé au salon du Bourget : ce nouveau SUV coupé dérivé de l’Austral est appelé à devenir le nouveau haut de gamme du losange. Il est plus long d’une vingtaine de centimètres que l’Austral, et se démarque surtout par son design spécifique qui inaugure le nouveau langage stylistique de Renault. Il reçoit par exemple la toute nouvelle signature lumineuse à LED composée de demi-losanges, comme sur la Clio restylée. Même la calandre est inédite, et s’accompagne d’un logo de dimensions bien plus réduites que sur le reste de la gamme Renault.
Avec son design dynamique, le Renault Rafale aura également droit à une déclinaison haut de gamme baptisée « Esprit Alpine ». Il s’agit de la nouvelle signature sportive pour Renault, qui vient remplacer le label « Renault Sport » auquel la marque a mis fin.
Le Renault Rafale ne sera pas proposé avec de petits moteurs essence et diesel : il sera proposé dès le premier niveau avec la récente motorisation Full Hybrid E-TECH de 200 ch. Une seconde motorisation sera proposée dès l’été 2024 : il s’agira du moteur E-Tech 4×4 de 300 ch. Cette motorisation hybride rechargeable inédite sera proposée dès l’été 2024.
Une carrosserie SUV coupé 3 portes possible en série ?
Cette originale carrosserie SUV coupé à 3 portes est signée X-Tomi Design : l’illustrateur a supprimé les portes arrière et a rallongé les portes avant pour la créer. Il est malheureusement peu probable que Renault envisage une telle carrosserie : les coupés n’ont pas le vent en poupe, et les SUV coupés de ce gabarit ne sont jamais proposés en trois portes même chez les constructeurs premium. Il aurait pu s’agir d’une proposition originale et séduisante, mais Renault ne peut pas se permettre de lancer de tels modèles à petits volumes. Alpine est déjà là pour ça…
un 3 portes n’a aucun intérêt par contre peut être un cabriolet