La disparition du Jaguar I-Pace est officiellement confirmée

Le Jaguar I-Pace au Salon de Genève 2018
Le Jaguar I-Pace au Salon de Genève 2018

Le modèle I-Pace de Jaguar ne fera pas partie de la gamme entièrement électrique de la marque, même en tant que modèle de transition, et sera retiré de la vente avant le redémarrage de la marque en 2025 – aux côtés du reste de la gamme de modèles actuels.

Une nouvelle gamme de modèles attendue

Cette décision, confirmée officiellement à Autocar par le PDG de JLR, Adrian Mardell, annule la suggestion de son prédécesseur, Thierry Bolloré, selon laquelle l’I-Pace serait améliorée au fil du temps et resterait en vente, peut-être même avec une deuxième génération, aux côtés des toutes nouvelles voitures électriques de Jaguar. Cependant, les dates de fin précises pour l’I-Pace et les autres modèles Jaguar n’ont pas encore été pleinement déterminées, tandis que la société attend de voir quand elle pourra s’engager plus précisément sur une date de lancement pour la nouvelle gamme de modèles. Pour l’instant, Jaguar a annoncé qu’il dévoilerait sa première voiture de la nouvelle ère à la fin de 2024 et la lancerait en 2025, reposant sur l’architecture électrique sur mesure de la société, la JEA.

M. Mardell a déclaré : « Nous ne voulons pas que le produit soit hors du marché pendant trop longtemps, en particulier celui électrifié [I-Pace]. Pour l’instant, les gens me disent que cela se produira au premier semestre de 2025. C’est dans un peu moins de deux ans. Je serais plus confiant dans cette réponse quand nous serons à neuf à douze mois du lancement. »

M. Mardell a déclaré que l’I-Pace est principalement vendue au Royaume-Uni et en Europe continentale pour aider à garantir que l’entreprise respecte les objectifs d’émissions. Il a ajouté que la voiture a beaucoup contribué au développement des autres véhicules électriques de l’entreprise et que JLR « sait comment les développer » grâce au programme I-Pace.

En ce qui concerne la future gamme de Jaguar, M. Mardell a révélé que l’aspiration en termes de volume pour la gamme relancée sera de 4000 voitures par mois, contre un peu plus de 5000 ventes par mois au premier trimestre de l’exercice financier actuel. Historiquement, les volumes de Jaguar ont été beaucoup plus élevés, mais JLR a récemment privilégié la production de modèles plus rentables – notamment le Range Rover, le Range Rover Sport et le Land Rover Defender – en raison de la pénurie de puces.

Dans le même laps de temps, un peu plus de 5600 Range Rovers et un peu moins de 4700 Range Rover Sports ont été vendus chaque mois, ce qui signifie que les nouvelles Jaguars se situeront collectivement en dessous du duo, si les volumes actuels sont maintenus.

Bien que les plus grands modèles de JLR reposent tous sur une architecture modulaire MLA, qui donnera naissance à sa première voiture électrique avec le lancement d’un Range Rover EV en 2024, M. Mardell a déclaré que Jaguar a besoin de sa propre architecture sur mesure – la JEA – pour permettre des proportions « exubérantes ».

Cela signifie principalement un empattement plus long. « L’empattement de ces véhicules et de cette architecture sera plus long. Vous pouvez alors obtenir les lignes fluides et élégantes nécessaires au véhicule. »

En difficultés, Jaguar a du pain sur la planche pour redresser la barre…

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *