Quels moteurs pour le nouveau Dacia Duster 2024 ?

Dacia Duster 2024
Dacia Duster 2024 – illustration : Kolesa

Le nouveau Dacia Duster sera commercialisé en 2024 : la date d’arrivée de ce futur best-seller se rapproche. En plus d’un design totalement renouvelé, le Duster profitera aussi de nouvelles motorisations inédites, à son lancement et l’année suivante, normes Euro 7 oblige. Voici les évolutions attendues sous le capot de ce SUV roumain.

Adieu au diesel

Dans la gamme Dacia, la seconde génération du Duster est le seul véhicule encore proposé en diesel. Au vu de la demande constamment en baisse, Dacia ne reconduira pas le 1.5 BluedCi sur le Duster 2024. Ceux qui veulent réaliser des économies de carburant, mais aussi ceux qui souhaitent du couple moteur devront se tourner vers de nouvelles solutions….

En entrée de gamme, le Duster sera proposé avec une offre bi-carburation GPL, le petit 3 cylindres 1.0 TCe avec une puissance de 105 ch. Il adoptera juste au-dessus le moteur qui a été inauguré cette année par l’Austral, le nouveau 3 cylindres 1.2 de 130 ch qui sert aussi de base chez Renault pour la motorisation E-TECH full hybride de 200 ch. Celui-ci devrait être proposé à la fois en traction avant, ou en transmission 4X4.

La troisième motorisation est déjà présente chez Dacia, mais uniquement sous le capot du Jogger. Il s’agit de la motorisation hybride 1.6 de 140 ch. Celle-ci deviendra logiquement l’offre « économique » à l’usage, mais aussi la plus chère de la gamme du Duster.

Cette gamme de lancement ne fera pas long feu : Dacia sera contraint de revoir la gamme dès la fin 2025, avec l’arrivée attendue des normes Euro 7.

D’après nos confrères de l’Argus, le 3 cylindres 1.2 TCe serait alors décliné en deux niveaux de puissance de 120 et 140 ch.

Autre changement : la motorisation full hybride 1.6 de 140 ch sera remplacée par une nouvelle motorisation. Encore inconnue à ce jour dans la banque d’organes de Renault, cette motorisation utilisera un quatre cylindres d’une cylindrée de 1.8 L. Ce moteur, nom de code HR18, sera associé à un moteur électrique à flux axial co-développé avec Whylot, une société d’ingénierie basée en France. Le quatre cylindres essence fonctionnera avec un cycle Atkinson, et devrait aussi être proposé sous le capot du Bigster, le grand frère du Duster.

En attendant l’arrivée du nouveau Duster, la génération actuelle est donc la dernière à proposer une offre en diesel. Une solution parfaitemeent adaptée à la transmission 4X4, qui devrait être regrettée par la clientèle dans les prochaines années.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *