Nouvelle ristourne pour le carburant réclamée par l’opposition, faut-il y croire ?

Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?
Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?

L’idée d’une ristourne sur le carburant refait surface pour la rentrée, réclamée par l’opposition. C’est Xavier Bertrand, le président LR de la région des Hauts-de-France qui a lancé l’idée d’une ristourne de 15 à 20 centimes accessible à tous. Faut-il croire à cette nouvelle ristourne ?

Le gouvernement peut-il faire une nouvelle ristourne sur le carburant ?

Alors que l’année dernière, les automobilistes avaient pu profiter d’une ristourne sur le carburant valable pour tous, cette année le gouvernement avait réduit l’offre à un chèque carburant de 100 euros versé sous conditions de ressources. De quoi réduire drastiquement la facture…

Mais le prix du litre de carburant est à nouveau au plus haut : il avoisine les 2 euros le litre pour le SP95 E10 dans de nombreuses stations service.

C’est dans ce contexte que Xavier Bertrand a réclamé hier sur France Info une baisse de 15 à 20 centimes le litre, une ristourne jugée indispensable.

De son côté le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, voudrait voire supprimée la TVA sur les carburants et les énergies ! Une manne importante pour l’état, qui a d’ailleurs profité en 2022 de 15 milliards d’euros supplémentaires pour les recettes de la TVA.

En début d’année, le gouvernement avait assuré qu’il n’y aurait plus de ristourne généralisée sur le carburant. D’après l’INSEE, ces ristournes auraient surtout profité aux 25 % d’automobilistes les plus aisés.

On attend désormais une réponse de la part du gouvernement à cette proposition faite par Xavier Bertrand. En attendant, les automoilistes peuvent espérer ne pas franchir la barre des 2 euros le litre…Ce qui sera le cas jusqu’à la fin de l’année dans les stations TotalEnergies : le groupe français a confirmé que les prix seraient plafonnés dans ses stations à 1,99 € le litre, jusqu’au 31 décembre 2023.

La hausse actuelle des prix des carburants est en grande partie imputable à l’OPEP, qui a réduit la production de barils pour stimuler les cours du pétrole. Un éternel recommencement…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *