BMW prépare une refonte majeure de sa gamme, avec l’introduction de la nouvelle génération de véhicules électriques baptisée Neue Klasse. Bien que le concept Vision Neue Klasse ait récemment dévoilé une berline i3 impressionnante, le premier modèle de la Neue Klasse à arriver sur les routes ne sera pas la berline i3, mais le SUV électrique iX3.
Un iX3 dans le style du concept Vision ?
Cette décision soulève des questions sur la conception des SUV Neue Klasse badgés X, notamment s’ils adopteront le même design de calandre avant horizontale que la berline. Les SUV iX3 suivent la technologie Neue Klasse, tandis que le prochain X3 conserve l’ADN du CLAR WE (Cluster Architecture), ce qui suggère des différences dans les proportions entre les véhicules électriques et les versions à combustion. Cependant, le style extérieur sera à nouveau presque identique, suivant ainsi la stratégie adoptée pour la nouvelle Série 7 et l’i7, ainsi que la prochaine Mini trois portes.
Selon Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW, « le design peut accélérer le changement ». Il estime que le concept Vision Neue Klasse est si avant-gardiste qu’il semble avoir sauté une génération de modèles.
Malgré ces similitudes, la question se pose de savoir si la silhouette orientée vers l’arrière de la Vision NK est le meilleur choix pour un véhicule électrique qui n’a pas besoin d’un compartiment moteur à l’avant. Ne serait-il pas préférable que l’i3 ait un empattement plus long pour compenser la batterie massive sous le plancher, qui soulève légèrement la hauteur de l’assise, compromettant ainsi l’espace intérieur déjà restreint ?
Les plans de BMW prévoient également un changement de nomenclature pour ses modèles, avec des variantes électriques portant des noms différents de leurs homologues à combustion. Par exemple, l’iX3 sera vendu sous les noms d’iX330, iX340 et iX350. Cette nouvelle logique de dénomination sera appliquée à toute la gamme, avec des chiffres 560, 660 et 760 pour les modèles haut de gamme.
La Neue Klasse devrait également accueillir la nouvelle i3, une berline électrique et un break prévus pour la fin de l’année 2026. Une version Touring de l’i3 et son équivalent à moteur thermique devraient suivre six mois plus tard.
Les nouveautés électriques seront donc nombreuses dans la gamme BMW, avec cette nouvelle génération prévue dès 2024. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !