Volkswagen a donné un coup de jeune à son SUV familial électrique, l’ID.4, pour l’année 2024, en lui offrant davantage de puissance et d’autonomie, ainsi que des améliorations technologiques et un réglage châssis optimisé. La version mise à jour de l’ID.4 sera bientôt disponible, voici les évolutions attendues.
Arrivée du nouveau moteur maison de 286 ch
Lorsque les carnets de commandes pour l’ID.4 mis à jour seront ouverts, les clients auront le choix parmi trois modèles.
Les trois versions sont toutes équipées d’une batterie de 77 kWh. Les nouveaux modèles ID.4 Pro à un moteur alimentent un moteur électrique unique monté à l’arrière, produisant 286 ch et 545 Nm de couple. Cela représente une augmentation de 110 ch par rapport à l’ancien ID.4 Pro, et le couple a presque doublé. L’autonomie des ID.4 à un moteur a également augmenté pour atteindre 337 miles, soit environ 10 miles de plus, et la vitesse de charge maximale est désormais de 135 kW.
De son côté, l’ID.4 GTX a gagné 41 ch supplémentaires, portant la puissance totale de son système à double moteur à 340 ch contre 299 ch précédemment. Cette augmentation de puissance lui permet d’abattre le 0-100 km/h en 5,4 secondes ( contre 6,2 s auparavant ). La vitesse maximale de l’ID.4 GTX reste à 180 km/h, mais la vitesse de charge maximale est désormais de 175 kW. De plus, les nouveaux dispositifs de gestion thermique sont désormais disponibles sur tous les modèles ID.4, permettant à la batterie d’être pré-conditionnée en vue d’une recharge rapide, ce qui sera utile lors des longs trajets.
Outre les améliorations apportées au groupe motopropulseur, VW a retravaillé le réglage de la suspension et a ajusté les amortisseurs adaptatifs DCC en option. Ils offrent désormais une plage de réglage encore plus étendue entre le mode souple et ferme, ce qui rend l’ID.4 plus confortable et plus agile en fonction du mode de conduite sélectionné.
VW a également mis en place les mêmes mises à jour de l’interface utilisateur que celles présentes dans l’ID.3 restylée. Ces mises à jour incluent un écran tactile plus grand de 12,9 pouces et des commandes rétroéclairées pour la température et le volume. De plus, l’interface à l’intérieur a été mise à jour vers un nouveau système d’exploitation visant à être plus convivial et moins sujet aux bugs.
L’affichage du « cockpit numérique » de l’ID.4 derrière le volant et le système de tête haute à réalité augmentée en option ont également été améliorés. Le sélecteur de vitesses a quant à lui été déplacé du boîtier de l’affichage des instruments à une commande sur la colonne de direction, à l’instar de l’ID. Buzz et de l’ID.7.
Volkswagen n’a pas poussé la refonte jusqu’à redessiner le tableau de bord ou modifier le style extérieur, comme c’est le cas pour l’ID.3. Cependant, les mêmes mises à niveau techniques ont également été apportées à sa variante plus élégante, le coupé-SUV ID.5, ainsi qu’aux modèles étroitement liés Audi Q4 e-tron et Skoda Enyaq, qui ont également bénéficié de mises à jour en termes d’autonomie, de puissance et de technologie pour 2024.