BMW annonce l’arrivée de la conduite autonome de niveau 3 dans sa nouvelle Série 7 dès mars 2024. Cette nouvelle technologie baptisée « BMW Personal Pilot L3 » permettra aux conducteurs de lâcher le volant des mains et de vaquer à d’autres occupations pendant leurs trajets, à condition de ne pas dépasser les 60 km/h. Ce qui sera possible de jour, comme de nuit. Mais cette nouvelle option ne sera malheureusement pas encore proposée dans toute l’Europe…
L’Allemagne en avance sur la conduite autonome
Alors que les systèmes autonomes actuels stagnent souvent au niveau 2, tel que le Blue Cruise de Ford, exigeant une attention constante du conducteur, la configuration de BMW, bien que limitée à 37 km/h sur autoroute, prend en charge la vitesse, la distance par rapport au véhicule précédent et le maintien dans la voie, de jour comme de nuit. Il est toutefois important de noter que cette fonctionnalité sera exclusivement réservée aux modèles de la Série 7 en Allemagne, excluant aussi la déclinaison i7 entièrement électrique. ( en l’occurence les i7 eDrive50 et i7 M70 xDrive )
Cette percée technologique s’appuie sur le programme « Pilote Personnel » de BMW, un ajout qui s’accompagne d’un coût de 6 000 euros en Allemagne. Selon le constructeur, cette avancée permettra aux conducteurs de « modifier des e-mails, de participer activement à des appels téléphoniques et de diffuser des vidéos provenant de divers fournisseurs sur l’écran central tout au long de leur trajet. »
Autre subtilité : le véhicule doit circuler sur une autoroute à voies séparées. Et à moins de 60 km/h, rappelons-le ! De quoi viser surtout les cas où le traffic est dense, pour aller et revenir du bureau.
La principale différence entre les niveaux de conduite autonome 2 et 3 réside dans le fait que, même si le conducteur reste responsable du véhicule à tout moment, au niveau 3, il est autorisé à retirer ses mains du volant. BMW insiste cependant sur le fait que le conducteur doit rester prêt à « reprendre la charge de la conduite à tout moment », une indication visuelle sur l’écran du conducteur signalant la disponibilité de l’autonomie de niveau 3.
Lorsque la météo se complique, que ce soit par fortes pluies ou lors de chutes de neige, les capteurs ont souvent tendance à devenir inopérants, et ce dans de nombreux modèles que nous avons pu tester au fil des années.
Sur la dernière BMW Série 5, le BMW Highway Assistant est catégorisé niveau 2. A ce niveau, la responsabilité du conducteur est totalement engagée.
Dans le cas de la BMW Série 7 équipée de cette option, la voiture sera bardée de capteurs à ultrasons et de capteurs radar de dernière génération, ainsi que d’un capteur lidar 3D.
En Allemagne, cette nouvelle option de conduite autonome sera facturée 6000 euros : va-t-elle mettre des chauffeurs de limousines au chômage ?