Sur les autoroutes de France, vous avez peut-être doublé des camions porte-voitures remplis de Renault Symbioz. Car ce nouveau SUV Renault arrive désormais dans toutes les concessions et les points de vente du réseau ! C’est donc l’occasion de découvrir ce grand frère du Captur, ce que nous avons fait à la concession Renault Mulhouse.
Deux configurations présentées
La version la plus présente sera sans doute dans les concessions le Symbioz Iconic, dans la teinte de lancement Bleu Mercure ( voir ci-dessous ). Mais une seconde configuration était disponible à Mulhouse : le Symbioz Esprit Alpine en coloris Gris Rafale. Découvrir le Symbioz en direct permet de mieux appréhender le nouveau design de la face avant, partagée avec le Captur restylé. Celle-ci semble finalement mieux rendre que sur les photos, et c’est tant mieux. Ces deux versions haut de gamme sont dotées de belles jantes alliage, les deux configurations sont assez plaisantes à l’oeil.
Dans l’habitacle, on retrouve sans sans surprise l’aménagement du Captur avec le nouveau système multimédia. Selon les vendeurs Renault, le Symbioz parvient déjà à intéresser les premiers clients de passage qui trouvaient le Captur trop petit à l’intérieur, et l’Austral trop grand à l’extérieur. Il y aurait donc bien une place pour ce nouveau venu de 4,41 m de long. Rappelons aussi que ce modèle thermique peut remplacer au passage la Mégane 4 qui vient de quitter le catalogue, mais aussi le disparu Scénic thermique.
Un concurrent de taille pour l’Arkana
Mais force est de constater qu’avec son unique motorisation Full hybrid E-TECH 145 et son placement tarifaire, le Symbioz risque surtout de faire du mal à l’Arkana. Les prix débutent en effet à 35700 euros, contre 33900 euros pour un Arkana doté de la même motorisation. Mais en finition Esprit Alpine, le SUV coupé est facturé 38400 euros quand le Symbioz équivalent est à 37200 euros « seulement ». Ajoutez à cela l’effet nouveauté, et vous comprendrez que l’Arkana va logiquement dégringoler dans les chiffres de vente. Renault s’y prépare, ce modèle devrait d’ailleurs quitter le catalogue plus tôt que prévu avec une fin de production en 2025.
Les nombreux clients à la recherche d’un SUV compact et familial devraient donc s’intéresser à ce nouveau Symbioz bien plus abordable par exemple que le nouveau Peugeot 3008 Hybrid 136. Et en dehors du coup de coeur esthétique, le prix d’achat ( ou les loyers ) et la consommation deviennent désormais décisifs pour les automobilistes. La preuve avec le succès des Dacia, présentes dans le même show-room que le Symbioz…