Nouveau venu dans la gamme Renault, le nouveau Symbioz sera proposé en trois niveaux de finition. Comme sur les derniers modèles Renault, le Symbioz Esprit Alpine profite de la nouvelle signature sportive. En voici les détails !
La présentation du Symbioz Esprit Alpine
Très proche du Captur dont il est une version rallongée, le nouveau Renault Symbioz Esprit Alpine se veut sportif. Qu’est-ce qui change par rapport à une finition Iconic ?
Ci-dessus l’exemplaire photographié est Gris Cassiopée. Une teinte qui existe depuis de très nombreuses années chez Renault ! En gris plus clair, ce sera le gris rafale, une nouvelle teinte ( voir ci-dessous ). Il n’est donc pas question de pouvoir opter pour le gris Schiste de l’Austral, et encore moins en peinture mate !
Cette finition dispose de jantes alliage 19″, une dimension également retenue pour la version Iconic, mais ici proposée avec un dessin de jante spécifique.
Sur les ailes avant, le badge Alpine avec le A bleu accompagné de « Esprit Alpine » permettra de distinguer cette version haut de gamme. Les différence au niveau des boucliers sont plus subtiles, avec de petits changements de teinte sur les habillages des inserts en partie basse. Ils passent ainsi d’une teinte chrome à du noir brillant. Même chose sur l’insert présent dans la partie protection en bas des portières, ou encore le cerclage du vitrage latéral.
Vous l’avez compris : extérieurement la présentation Esprit Alpine ne change pas beaucoup par rapport à un Symbioz Iconic, le niveau 2 de la gamme.
Autre changement par rapport au Captur en dehors de sa partie arrière, l’abandon de la peinture bi-ton. Ici le pavillon sera simplement couleur caisse !
Une présentation intérieure spécifique
A l’intérieur, la planche de bord est commune avec le Captur Esprit Alpine, y compris pour le bandeau décoratif avec son effet dégradé bleu. Juste en-dessous, on retrouve un « tissu sportif technologique » avec la signature bleu-blanc-rouge. Dommage que le modèle soit fabriqué en Espagne !
Les sièges de ce Symbioz Esprit Alpine sont habillés d’une sellerie mixte TEP et tissu, avec des surpiqûres bleues. Sur les dossiers des sièges avant, on retrouve également le logo Alpine.
L’équipement de cette version haut de gamme comprend bien entendu le système multimédia Open R Link, avec les services intégrés de Google, un chargeur de smartphone à induction, 29 aides à la conduite, et sans doute le toit panoramique opacifiant Solarbay.
Quel prix pour le Symbioz Esprit Alpine ?
Au lancement, seule une motorisation sera proposée sur cette finition : le bloc E-TECH 145 full hybride. Cette motorisation permet d’échapper au malus écologique, avec une consommation raisonnable, surtout en ville.
Si les prix ne sont pas dévoilés, le prix estimé d’un Symbioz Esprit Alpine E-TECH 145 est de 36800 euros. Le surcoût serait de 3000 euros par rapport au Captur équivalent, ce qui peut rester raisonnable au vu de la hausse de gabarit et de volume intérieur.