Essai Maserati GranTurismo Folgore : une rareté

Essai Maserati GranTurismo Folgore : frappée par la foudre
Maserati GranTurismo Folgore – Photos : Sébastien Rabatel

Quand de nombreux constructeurs de voitures de sport rechignent à imaginer la transition électrique, Maserati se lance dans l’aventure avec une production aguicheuse. La firme au trident a dédoublé l’offre de sa GranTurismo, en proposant en parallèle de la version thermique à moteur V6 une version électrique surpuissante. A tel point que la fiche technique affole les chronos et fait penser aux chiffres de la supercar MC20 ! Alors même si on apprécie bien évidemment le son d’une grosse cylindrée, il aurait été dommage de ne pas essayer ce que nous propose Maserati en électrique en 2025.

Un design racé

L’élégance italienne est bien entendu au rendez-vous avec la Maserati GranTurismo, aux lignes intemporelles et très fluides. On applaudit au passage la hauteur de la voiture limitée à 1,35 m : on est loin des électriques au profil disgracieux ! Le passage à l’électrique n’a donc entrainé aucun compromis esthétique, et c’est tant mieux. Elle est d’ailleurs annoncée comme la voiture électrique la plus basse du marché ( une Porsche Taycan est à 1,38 m de hauteur ).

De profil, la GranTurismo impressionne par ses proportions et sa longueur qui tutoie les 5 mètres. A l’avant, le long capot est caractéristique des belles italiennes avec un moteur placé à l’avant : une architecture ici forcément un peu différente du fait de la présence de trois moteurs électriques, nous y reviendrons plus loin.

Le profil de la GranTurismo Folgore est digne des plus belles GT
Le profil de la GranTurismo Folgore est digne des plus belles GT

A l’avant, la belle italienne présente des blocs optiques verticaux qui encadrent un belle calandre sculptée, qui est d’ailleurs digne d’un modèle thermique ! Toutefois un élément se différence du modèle thermique : le bouclier avant, ici privé des généreuses écopes latérales, sans doute dans un souci aérodynamique.

C’est davantage de derrière qu’on pourra s’apercevoir l’absence de sorties d’échappement de part et d’autre de l’extracteur, le seul vrai indice qui nous indique qu’il s’agit d’une version électrique. Les connaisseurs remarqueront également les sigles « Folgore », partagés également avec la déclinaison électrique du Grecale.

Derrière les custodes arrière, on retrouve également le fameux trident, signature emblématique de Maserati.

La signature Folgore sur le capot avant
La signature Folgore sur le capot avant

La teinte Blu Emozione de notre modèle d’essai est facturée 1560 euros, un prix cadeau en comparaison au prix de certaines peintures spéciales qui sont facturées jusqu’à 18000 euros ! Autre option de notre modèle d’essai : les jantes alliage forgées etere staggered 20″, à 3600 euros.

Des livrées spécifiques sont également proposées : le catalogue de personnalisation est fourni, et permet de configurer une GranTurismo unique.

Précisons aussi que ce coupé est doublé d’une version cabriolet : le GranCabrio Folgore.

Un habitacle sportif et high-tech

A son bord, la nouvelle GranTurismo joue la carte du luxe, sans pour autant sacrifier la modernité et les accessoires high-tech. Cette association est bien maîtrisée, à l’image par exemple de la petite horloge numérique placée au centre de la planche de bord, et qui permet de choisir l’affichage que l’on souhaite, rétro, moderne, ou même de ne plus voir l’heure mais des données de conduite. C’est joliment bien pensé. Le cuir recouvre la partie supérieure de la planche de bord et des contre-portes. Sans vous spoiler la suite de ce chapitre sur la vie à bord, autant le dire tout de suite : la qualité de finition est digne du rang qu’occupe cette Maserati dans la galaxie de marques Stellantis. C’est à dire le sommet.

Citons aussi l’ambiance italienne, assurée par la présence du drapeau tricolore face au passager, mais aussi de détails plus subtils comme les motifs graphiques de la planche de bord, inspirés de ceux de la place du capitole à Rome, dessinés s’il vous plait, par Michel-Ange.

Maserati présente également un système multimédia MIA pour « Maserati Intelligent Assistant » très abouti, qui surmonte l’écran confort avec les commandes de climatisation tactiles. Celles-ci restent donc toujours accessibles, pas besoin d’aller chercher un menu caché sur l’écran central.

Pas d'ambiance rétro à bord : cette GT vit avec son époque
Pas d’ambiance rétro à bord : cette GT vit avec son époque

Assez curieusement, l’activation des modes Drive, marche arrière ou parking s’effectue par des touches situées entre l’écran central et l’écran de pilotage de la climatisation. C’est peut-être moins pratique qu’une molette ou qu’un petit curseur…

Ce qu’on attend d’une sportive, en dehors d’une certaine ambiance, c’est surtout de faire corps avec la machine. Et sur ce point, la GranTurismo permet de trouver une position de conduite idéale, avec tous les réglages électriques qui vont bien, y compris celui de la colonne de direction.

Le volant présente également un accès direct aux modes de conduite, et deux grandes palettes qui auront forcément moins d’intérêt que sur une version essence.

Les sièges sport bénéficient d'un châssis allégé
Les sièges sport bénéficient d’un châssis allégé

Les deux sièges avant avec appuie-tête intégrés pourraient laisser craindre un manque de maintien à première vue, mais se révèlent de bons compagnons de route, quelle que soit l’allure empruntée. Les clients ont d’ailleurs le choix entre de nombreuses selleries différentes, on n’en attendait pas moins sur une belle GT italienne.

Nous avons également apprécié le système audio High Premium Sonus Faber, une belle option, à 4440 euros tout de même. Mais le rendu sonore est excellent, avec pas moins de 19 haut-parleurs et une puissance de 1195 watts.

A l’arrière, la GranTurismo présente deux vraies places, rien à voir avec les strapontins d’une AMG GT. Cette GT italienne peut donc prétendre embarquer 4 adultes, même si les passagers arrière auront tout de même intérêt à ne pas avoir les mensurations de basketeurs professionnels.

Pour un départ en week-end, il faudra faire attention au volume de bagages : la contenance du coffre se limite à 270 litres. Ce sera suffisant à deux, mais certainement pas à quatre.

La capacité du coffre est moyenne
La capacité du coffre est moyenne mais suffisante pour deux

A conduire : des performances de supercar

Que donne la première Maserati électrique de l’histoire sur la route ?

Techniquement, la marque italienne n’a pas fait les choses à moitié avec une architecture 800V, mais aussi avec un certain niveau d’allègement. 65 % de la Gran Turismo est en aluminium, et on trouve aussi du magnésium pour la coque. Malgré tout le poids reste conséquent, avec près de 2,3 tonnes. A titre de comparaison, la version thermique Trofeo forte de 550 ch se « contente » de 1,8 tonne. Mais encore une fois, avec un gros pack de batterie, il ne faut pas espérer faire beaucoup mieux en électrique, du moins avec les technologies actuelles. Une Porsche Taycan Turbo GT est au même poids que la GranTurismo Folgore, à 40 kg près.

La GranTurismo a sa place dans les plus beaux écrins
La GranTurismo a sa place dans les plus beaux écrins

Nous avions parlé plus haut de la position de conduite excellente, ajoutons maintenant à cela une précision de direction très agréable. La GranTurismo se mène vraiment très facilement en milieu urbain, malgré son gabarit imposant. En ville, il sera surtout vital d’être vigilant et d’accélérer comme si un oeuf était placé sous le pied droit, du fait d’une puissance qui vous catapulte bien trop vite au-delà des 50 km/h !

Parlons un peu des chiffres, qui sont ici particulièrement impressionnants. La GranTurismo Folgore affiche une puissance maximale cumulée de 560 kW, soit 761 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 s, soit près d’une demi-seconde de moins qu’une Mercedes-AMG GT 63 ! La vitesse de pointe impressionne elle aussi pour un modèle électrique, puisqu’affichée à 325 km/h. Mais qui ira utiliser ce modèle électrique sur circuit ? Cette vitesse permet du moins d’établir des capacités hors normes.

Notre Maserati GranTurismo Folgore embarque donc trois moteurs à aimants permanents de 300 kW. Un moteur entraine les roues avant, alors que deux autres moteurs sont placés à l’arrière. La puissance est donc distribuée aux quatre roues, et alimentée par une batterie sous tension à 800V. Maserati est parvenu à mettre en place un pack d’une capacité nominale de 92,5 kWh, sans que cela ne se ressente visuellement. Les ingénieurs ont fait le choix d’une forme de batterie en T-bone, avec un placement au niveau du tunnel central. Il aurait été dommage de les placer sous le châssis et d’avoir une voiture plus haute qu’une vraie GT…

Les deux moteurs arrière entrainent chacun une roue, mieux qu'un différentiel !
Les deux moteurs arrière entrainent chacun une roue, mieux qu’un différentiel !

Mais repassons derrière le volant : les accélérations sont évidemment impressionnantes, et difficilement exploitables sur route ouverte bien entendu. Pour profiter du dynamisme de cette GT électrique, il faudra prendre le temps de sortir des grands axes pour s’aventurer sur des routes moins fréquentées. Et même sur de petites départementales, l’équilibre du châssis et l’amortissement pneumatique permettent de profiter d’un certain niveau de confort et d’une conduite endiablée.

Précise, la GranTurismo Folgore est un pur régal à conduire : ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve au volant d’un engin aussi rapide et efficace. Avec l’overboost, la puissance délivrée atteint même les 816 ch…et quand on sait que la puissance mise en place pourrait s’établir à 1200 ch au vu de la puissance des trois moteurs, on comprend que les ingénieurs Maserati se sont fixés des limites, sans doute pour épargner la batterie.

Quatre mode de conduites sont proposés : Comfort, GT, Sport et Corsa. La première configuration de base est par exemple plus discrète au niveau du son artificiel généré à l’accélération, alors que celui-ci sera plus présent en Sport, puis en mode Corsa. Il reste toutefois relativement contenu, et s’inspire du rendu sonore des V8 de la marque, rien que ça. Dans les faits, à vitesse stabilisée à 90 km/h, ce sont donc les bruits de roulement qui dominent. En revanche en accélération, c’est là que la sonorité artificielle se manifeste, sans être trop envahissante, mais tout de même avec une petite ambiance navette spatiale…qui colle en revanche avec le niveau d’accélération.

Nous avons parlé des 4 roues motrices, mais sans préciser une chose importante : chaque moteur arrière entraine une roue, ce qui garantit un pilotage indépendant et donc la fameuse vectorisation de couple. Ou comment envoyer un couple moteur différent sur chaque roue arrière pour améliorer au maximum l’adhérence et faciliter les sorties de courbe, pour aider la voiture à pivoter plus facilement. Un tel dispositif n’est pas anodin sur une GT de ce gabarit, qui parvient ainsi à faire oublier ses dimensions et son poids conséquent.

L’amortissement profite de suspensions pneumatiques, elles aussi calibrées électroniquement selon le mode de conduite choisi plus haut. Même sur des chaussées où le bitume est tout sauf lisse, la GranTurismo s’en sort à merveille.

Pour un engin de ce poids, la Maserati GranTurismo Folgore fait preuve d’un niveau de dynamisme impressionnant, et délivre des sensations plus qu’enthousiasmantes. Il serait difficile d’en attendre davantage…

La trappe de recharge est située sous le feu arrière côté conducteur
La trappe de recharge est située sous le feu arrière côté conducteur

Comme la GranTurismo est basse, Maserati a aussi prévu une fonction pour la réhausser, par exemple avant de passer un dos d’âne illégal ( car trop haut ).

Si l’autonomie annoncée est de 450 km, elle était plus proche des 400 km au moment du départ sur notre modèle d’essai. L’autonomie rappelons-le, est toujours calculée sur la consommation des utilisations précédentes.

Un budget de voiture de prestige

Le prix de départ de cette Maserati GranTurismo Folgore est au diapason des prestations proposées : elle est tarifée 196.250 euros, et notre version d’essai grimpe à 219.666 euros avec les options qui vont bien. Le point positif face à une sportive thermique sera l’absence de malus écologique, qui permet ici d’économiser 70000 euros face à un modèle comme la Mercedes-AMG GT. En 2026, ce sera encore davantage, et même 100.000 euros en 2028.

Même en interne, la GranTurismo Trofeo est légèrement plus chère, à 198.800 euros, et elle sera pénalisée par le plus gros montant de malus écologique lors de la première immatriculation en France.

L'excellent système hifi est optionnel
L’excellent système hifi est optionnel Sonus Faber

Parmi les concurrentes, nous pouvons citer la Porsche Taycan Turbo, avec ses 884 ch, qui passe aussi de 0 à 100 km/h en 2,7 s, pour un prix catalogue de 181600 euros. Les versions Turbo S et Turbo GT, sont elles, facturées respectivement 216700 euros et 248000 euros.

La Taycan n’est pas une GT 2 places, mais Porsche ne propose aucun modèle similaire à ce jour. Et si on regarde du côté des constructeurs allemands, c’est peut-être la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance qui peut être mise en face de cette GranTurismo Folgore. Certes, c’est un modèle hybride rechargeable, mais les grandes GT électrifiées ne courent déjà pas les rues. Ce modèle est facturé 231050 euros.

Rechercher des concurrentes à la GranTurismo Folgore nous montre à quel point les sportives électriques de ce standing sont rares.

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, j'en ai possédé une soixantaine et essayé plusieurs centaines, tout au long de ces 16 ans d'activité pour Actu Automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *