Essai Renault Scénic 2012 Bose Energy dCi 110

Renault Scénic 2012 Bose

Renault Scénic 2012 Bose

Pour sa quatrième année de carrière, le Renault Scénic est revu sur de nombreux plans avec l’arrivée d’une Collection 2012 prometteuse. Style affiné, nouveau moteur, nouveaux équipements : le Scénic Collection 2012 évolue suffisamment pour qu’on lui fasse subir un essai détaillé de plusieurs milliers de kilomètres.

Un style affiné

Pendant mon essai, de nombreuses personnes ont été étonnées par le style du Scénic 2012. ‘’C’est un Scénic ? Je n’aurai pas cru. La couleur est très chouette’’. Cette version Bose couleur Bleu Majorelle en peinture intégrale est mise en valeur par de jolies jantes 17’’ noires et diamantées.

La face avant du Scénic Collection 2012 évolue dans le bon sens avec un style plus dynamique. Les écopes latérales du bouclier avant accueillent des feux de jour inscrits dans la continuité d’un insert chromé. Ce faciès est propre à la version courte du Scénic; la version 7 places a reçu un traitement différent plus horizontal.

Renault Scénic 2012 Bose

Renault Scénic 2012 Bose

A l’arrière de ce Scénic court, peu de changements excepté des feux arrière qui sont désormais légèrement fumés.

A vivre, le Scénic conserve un niveau de prestations intéressant.

A bord du Scénic Collection 2012, les possesseurs de la version d’origine ne seront évidemment pas dépaysés. Cette version Bose est très bien équipée, avec une sellerie TEP/tissu de série ( le TEP est un revêtement qui imite le cuir ), un système son Hifi Bose de bonne qualité, un navigateur TomTom Live…

La plus importante évolution est l’introduction de nombreux équipements inédits. Depuis l’année dernière, le Scénic peut être doté d’une caméra de recul très utile pour les manœuvres.

Désormais, le clignotant est impulsionnel pour les dépassements sur autoroute. C’est un petit plus, tout comme l’introduction d’un capteur de pollution qui active automatiquement le recyclage d’air dans l’habitacle.

Renault Scénic 2012 Bose

Renault Scénic 2012 Bose

Pour le reste, on retrouve les trois sièges arrière individuels et coulissants, des tablettes au dos des dossiers de sièges avant, des pare-soleils intégrés dans les portières : la panoplie complète d’un monospace compact familial.

Un avertisseur de franchissement de ligne peu convaincant

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été convaincu par le système d’avertisseur de franchissement de ligne. L’alerte sonore se déclenche de façon intempestive, trop rapidement, et finit par agacer. On en vient alors à désactiver rapidement ce système, c’est dommage. Le système AFIL monté chez Citroën avec vibreur dans le siège conducteur est mieux paramétré et moins gênant.

Renault Scénic 2012 Bose

Renault Scénic 2012 Bose

Avec son nouveau moteur Energy dCi 110, le Renault Scénic n’est pas un foudre de guerre. Une fois lancé, pas de souci, la consommation mixte tourne autour de 6L/100 km et le niveau sonore est contenu. Par rapport à l’ancien dCi 110 encore au catalogue, la version Energy adopte une boîte plus longue. Résultat : les performances reculent sensiblement. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 12,5 s, contre 12,3 s pour le “vieux” dCi 110. Au 1000 mètres départ arrêté, le Scénic 2012 Energy dCi 110 demande 34,1 s, contre 33,8 s pour l’ancien dCi 110. Le recul est sensible au niveau des chiffres, mais un peu décevant pour un nouveau moteur.

Renault Scénic 2012 Bose

Renault Scénic 2012 Bose

Pour les dépassements, les reprises sont un peu justes.  Le dCi 110 Energy est à son aise en ville et sur autoroute, mais manque de nerf sur route. Les habitués des départementales auront tout intérêt à privilégier le moteur Energy dCi 130 bien plus véloce. Et pour un meilleur agrément de conduite avec une prise de roulis plus réduite, je ne peux que vous conseiller une Mégane Estate dCi 130.

Un budget maîtrisé

Pour 30.200 euros prix catalogue, ce Scénic Bose dCi 110 Energy est très bien équipé avec système Hifi Bose, climatisation automatique bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, quatre vitres électriques, ouverture et démarrage mains libres, rétroviseur central électrochrome, aide au parking avant et arrière, navigation TomTom Live, jantes alliage 17″ Sari diamantées…

Il s’agit de la quatrième finition sur une gamme qui en compte cinq. Le Scénic Energy dCi 110 le moins cher est proposé à 25400 euros en finition Authentique.

Avec des rejets de Co2 de 105 g, le Scénic Collection 2012 Energy dCi 110 s’offre même un bonus écologique de 100 euros !

Reste que la version dCi 110 non Energy est encore au catalogue pour 700 euros de moins ! L’ancien moteur implique 1 cheval fiscal supplémentaire, une consommation mixte constructeur supérieure de 0,8 L/100 km, un couple inférieur de 20 Nm, et des rejets de Co2 supérieurs ( 128 g contre 105 g ), et ne donne donc pas droit au bonus écologique de 100 euros.  A vous de peser le pour et le contre…

Parmi les concurrents étrangers, on trouve le Ford C-Max Titanium TDCi 115 proposé à 26700 euros sans options. Avec le même niveau d’équipements, ( option Keyless Free, jantes alliage 17″, système de navigation, tablettes aviation, pack city, feux de jour, rideaux pare-soleil ) le monospace allemand reste moins cher que le français avec un prix de 28450 euros.

FIN DE L’ESSAI avec GALERIE PHOTOS :

Essai Renault Scénic 2012 Bose Energy dCi 110 : conclusion, photos, caractéristiques

7 réflexions au sujet de « Essai Renault Scénic 2012 Bose Energy dCi 110 »


  1. Depuis quand Ford est-il allemand ?
    Ce n’est pas la première fois que je lis ça !!!!!!!!!
    C’est made in US !!!


  2. “Parmi les concurrents étrangers, on trouve le Ford C-Max … le monospace allemand…”

    Hum, Ford est un constructeur Américain.


  3. Bonjour,
    Je n’ai pas écrit que Ford était allemand, mais que le C-Max était allemand.
    On n’a pas affaire à une Mustang mais à un monospace compact fabriqué en Allemagne.
    De plus, la filiale européenne de Ford est basée en Allemagne et est souvent considérée en tant que telle comme un constructeur européen….
    Après, je ne renie pas les origines américaines de Ford. Le C-Max fait d’ailleurs partie de la nouvelle stratégie mondiale de la marque. Actuellement il n’est d’ailleurs pas vendu aux Etats-Unis, il arrivera seulement en 2013 en version hybride.
    Bon week-end


  4. C’est un peu comme si on disait qu’une clio 3 est turque quand elle sort des chaines de montage turques…
    C’est un peu tiré par les cheveux, non ?
    Quel constructeur fabrique ses voitures dans son pays d’origine ?


  5. Oui sauf que Renault Turquie n’est pas la filiale Renault qui conçoit et fabrique des modèles pour tout un continent. ;)


  6. Savez-vous si le moteur 1.6L 130cv sera proposé avec la boite à double embrayage EDC ? Si c’est le cas ce sera le meilleur compromis pour un Scénic, à mon avis. Bon WE.


  7. Bonjour,
    Pour l’instant la boîte EDC reste cantonnée au moteur dCi 110, et même pas la version Energy ! Cette boîte sera déployée sur d’autres moteurs, mais pas tout de suite. Il faudra sans doute attendre au moins 2013 pour que la boîte EDC soit disponible avec le moteur Energy dCi 130…
    Je trouve ça dommage. Renault répond pour sa part que chaque développement coûte très cher.

    Bon week-end

Les commentaires sont fermés.