Pour 2014, Toyota offre un léger facelift à son Land Cruiser. Une référence parmi les SUV, puisque ce modèle est né il y a plus de soixante ans !
L’actuelle génération a vu le jour en 2008, le facelift arrive donc au bon moment pour une carrière globalement plus longue que celles des autres modèles de la marque. Comme toujours ou presque, le restyling se concentre sur une nouvelle face avant, avec de nouveaux blocs optique à LED, un bouclier imposant redessiné, et une nouvelle calandre avec cinq barres verticales. De profil les connaisseurs remarqueront la présence de nouvelles jantes, de 17 pouces en acier ou aluminium et de 18 pouces en aluminium. Quatre couleurs inédites apparaissent : bronze clarissimo, vert épicéa, bleu pacifique et noir attitude.
La longueur évolue de 2 cm, avec 4,78 m pour le modèle 5 portes et 4,33 m pour le Land Cruiser 3 portes.
Le design n’est pas le seul chapitre concerné avec des suspensions revues, un avertisseur de circulation arrière, et de nouveaux écran de suivi de l’angle de braquage, du contrôle de motricité et du blocage des différentiels. Sous le capot, le quatre cylindres 3.0 turbo-diesel de 190 ch et 420 Nm ne passe pas encore les normes Euro 6, mais se conforme à la norme Euro 5+. Un moteur disponible avec boîte automatique à 5 rapports ou boîte manuelle à 6 rapports. Toutes les versions du Land Cruiser de 190 ch dépassent malgré tout les émissions de CO2 de 200 g, ce qui imposera un gros malus écologique de 8000 euros aux acheteurs français.
Le système multimédia du Toyota Land Cruiser évolue avec l’arrivée du Toyota Touch 2, et du navigateur Toyota Touch & Go 2. La résolution du nouvel écran tactile de 7 pouces est quatre fois supérieure à l’écran du modèle non restylé. De nombreuses fonctions sont intégrées comme les appels d’urgence, Google Maps et Google Places. Et ce n’est pas tout puisqu’il est désormais possible d’installer des applications pour profiter de la météo, d’une recherche de places de parking ou encore de Twitter à bord du Land Cruiser 2014.
Toyota n’a pas non plus oublié la planche de bord qui s’offre notamment un nouveau panneau de commande, avec une commande ronde pour sélectionner les dispositifs de conduite en tout-terrain MTS et le réglage de vitesse crawl control.
Toyota France en profite pour modifier la gamme du Land Cruiser avec 5 versions : Le Cap, Life, Légende, Lounge et Lounge Pack Techno.
Les prix débutent à 37050 euros pour un Toyota Land Cruiser LeCap 190 D4-D 3 portes et montent jusqu’à 62950 euros pour un Toyota Land Cruiser Lounge Pack Techno BVA 5 portes.