Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Citroën C4 Picasso BlueHDI 150 : une référence

Essai Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

Essai Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

Après vous avoir proposé l’essai du nouveau Citroën C4 Picasso THP 155, voici le test du C4 Picasso BlueHDI 150. Au lancement du modèle, le moteur e-HDI 115 était le plus puissant des blocs diesel. Etrenné par la Peugeot 308, le BlueHDI 150 est désormais l’offre gazole la plus véloce du C4 Picasso.

 

Style

 

A sa sortie en 2007, le premier Citroën C4 Picasso avait su se montrer désirable avec des détails de style sympathiques et de nombreuses différences avec la version 7 places moins sexy appelée Grand C4 Picasso.

Essai Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

Essai Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

Pour la nouvelle mouture, les designers Citroën sont parvenus à offrir un nouveau visage dans l’air du temps à leur monospace phare. Les blocs optiques rectangulaires surmontés des feux de jour à LED ont depuis fait des émules avec la nouvelle C1 et la C4 Cactus.

A l’arrière, les feux 3D participent au rendu haut de gamme mais sont malheureusement réservés à cette finition haute Exclusive. Le hayon intègre les blocs optiques, ce qui rappelle un peu ce que fait Audi avec ses SUV.

Par rapport à l’ancien, on pourrait dire que le nouveau C4 Picasso a perdu en lourdeur et semble plus compact.

Phare avant Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

Phare avant Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

 

Les jantes alliage 17 pouces Zephyr sont de série sur cette finition Exclusive, les jantes 18 pouces Eole sont proposées en alternative à 440 euros.

 

Vie à bord

 

Le « technospace » Citroën a conservé son habitacle lumineux avec un pare-brise panoramique qui reste une spécificité du C4 Picasso. Le toit panoramique vitré est une option, même sur le haut de gamme Exclusive.

A bord, les acheteurs ont le choix entre deux couleurs pour la planche de bord : ambre nacré ou gris ardoise comme sur ce modèle d’essai. Le gris est plus classique et nettement moins lumineux.

 

Planche de bord Citroën C4 Picasso Exclusive

Planche de bord Citroën C4 Picasso Exclusive

Bien présenté, le nouveau C4 Picasso a su intégrer de nouvelles technologies embarquées. Positionné plus près des passagers avant, l’écran de 7 pouces dédié à la navigation est désormais tactile. Il reprend même l’ensemble des fonctions de chauffage et climatisation, à la manière d’une Peugeot 308. Ce procédé a le mérite de réduire le nombre de touches mais on préfère quand les réglages de climatisation sont directement accessibles.

Juste devant le pare-brise, l’écran 12 pouces haute définition peut reprendre l’affichage du système de navigation, des médias ou même afficher une photo de son choix.

Sous l’écran tactile, une deuxième boîte à gants permet d’accueillir les téléphones portables et autres appareils électroniques. Toutes les prises sont regroupées ici pour charger et connecter les appareils en USB.

Places avant Citroën C4 Picasso Exclusive

Places avant Citroën C4 Picasso Exclusive

Confortable, le C4 Picasso est toujours aussi accueillant que ce soit aux places avant ou aux places arrière. Le pack lounge comprend même une extension pour les sièges du passager avant qui se déploie électriquement, en complément de la fonction massage du dos !

La sellerie cuir/tissu corespond à celle montée de série sur le C4 Picasso Exclusive. Le tout cuir est facturé 1510 euros, et la sellerie cuir Nappa biton 2010 euros.

A l’arrière, les passagers bénéficient de tablettes avec liseuses à led, de sorties de climatisations réglables, et de pare-soleil intégrés aux portières. Les trois sièges arrière sont de même largeur et coulissants, mais aussi inclinables pour plus de confort. Que demander de plus ?

Places arrière Citroën C4 Picasso Exclusive

Places arrière Citroën C4 Picasso Exclusive

On termine avec le coffre, aux formes régulières et facilement accessible sous son hayon motorisé. Le chapitre vie à bord est donc une réussite, ce qui est plutôt heureux pour un monospace !

A conduire

Au moment du lancement, le C4 Picasso diesel le plus puissant était le 1.6 e-HDI 115. Il aura fallu attendre quelques mois pour voir arriver le nouveau 2.0 BlueHDI de 150 ch. Proposé en boîte manuelle ou en boîte automatique, ce moteur est une évolution de l’ancien 2.0 HDI 150 mis aux normes Euro 6. Les progrès dépassent le cadre de la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Les chiffres sont formels : les performances progressent ! Le couple de 370 Nm surclasse ainsi les 340 Nm de l’ancien bloc HDI 150.

Tout à fait à sa place sous le capot du C4 Picasso, le BlueHDI 150 autorise des reprises franches qui permettent des dépassements rapides même en étant chargé.

Il faut dire que le poids du monospace Citroën est en baisse : le rapport poids/puissance a donc progressé, ce qui profite grandement aux performances et à la réduction de la consommation.

Moteur BlueHDI 150

Moteur BlueHDI 150

Dommage que la commande de boite manuelle ne soit pas des plus agréables. Elle pourra donc inciter à opter pour la boîte automatique d’origine Aisin…

Le conducteur du nouveau C4 Picasso peut aussi profiter de nombreux équipements de sécurité qui le soulagent sur de longs trajets.

Connu depuis de nombreuses années chez Citroën, l’AFIL est fidèle au rendez-vous. Cette alerte au franchissement de ligne involontaire ne fait plus vibrer le siège conducteur mais secoue légèrement sa ceinture. De nuit, le mode assistant feux de route permet de rouler plein phares dès que possible. Le système revient aux feux de croisement dès qu’un autre usager est présent devant le véhicule ou sur la voie d’en face.

C4 Picasso BlueHDI 150

C4 Picasso BlueHDI 150

 

On termine avec un point sensible : le régulateur actif. Contrairement à un régulateur de vitesse classique, ce régulateur actif peut ralentir la voiture afin de maintenir une distance de sécurité que l’on définit avec le véhicule qui précède. Sur autoroute on peut ainsi passer de 130 km/h à 115 km/h sans intervenir quand une voiture plus lente déboîte devant nous, puis revenir à 130 km/h une fois que la voie de circulation se libère. C’est sécurisant mais aussi plus confortable que de devoir freiner manuellement puis réactiver le régulateur, ou bien réduire la vitesse avec les commandes au volant.

Lors de notre premier essai du C4 Picasso nous n’avions pas été convaincus par ce dispositif. Il semblerait que les réglages aient été revus : l’efficacité du dispositif est en net progrès.

 

Budget

 

Pour s’offrir le nouveau BlueHDI 150, il faut impérativement sélectionner un C4 Picasso Intensive ou Exclusive. La troisième finition est proposée à 32080 euros quand cette version Exclusive est facturée 34450 euros. La boîte automatique à 6 rapports d’origine Aisin est également proposée, pour 1300 euros de plus.

En alternative, le nouveau BlueHDI 120 est affiché à 1500 euros de moins que le BlueHDI 150, mais doit se contenter pour l’instant d’une boîte manuelle.

Feu arrière Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

Feu arrière Citroën C4 Picasso BlueHDI 150

 

Le C4 Picasso Intensive est déjà très correctement équipé avec le système de navigation, l’écran tactile 7 pouces, les jantes alliage 17 pouces, la caméra de recul, l’aide au stationnement arrière, le volant cuir pleine fleur ou encore l’accès et démarrage mains libres.

 

La version haut de gamme Exclusive se démarque par l’ajout des radars de stationnement avant, le volet de coffre motorisé, les surtapis, le système de surveillance d’angle mort, les sièges avant massants, le régulateur de vitesse actif, les feux arrière 3D, mais aussi les liseuses aux places arrière et la prise 230V.

 

En matière de consommation, lors de cet essai hivernal nous avons établi une moyenne mixte de 6,2 L.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI CITROËN C4 PICASSO BLUEHDI 150

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection