Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso ne se résume pas à une version allongée du monospace compact lancé il y a quelques mois. Avec une carrosserie très différente, un habitacle plus vaste qui peut accueillir 7 places, ce Grand C4 Picasso vise une autre clientèle. Nous avons pu le prendre en main avec sa nouvelle motorisation BlueHDI 150, en boîte manuelle et en boîte automatique.

 

Style : audacieux et original

De même longueur que la précédente génération avec 4,59 m, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso dispose d’un empattement allongé de 2,84 m. C’est tout simplement le plus long de la catégorie ! Le nez a perdu 11,6 cm au passage.

Le style est assez proche du C4 Picasso court pour la partie avant, avec tout de même des différences visibles au niveau du bouclier et de la calandre.

De profil en revanche, on n’a pas du tout affaire au même véhicule avec un profil nettement plus imposant, des arches de toit et des barres de toit montées de série dès le niveau de finition Intensive.

 

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Pour la partie arrière, les designers ont dessiné une poupe inédite, mais en abandonnant les feux verticaux du précédent modèle. Les nouveaux blocs optiques en boomerang mettent en avant un éclairage 3D à LED inauguré sur la DS3 Cabrio. Un petit plus de série uniquement sur cette finition Exclusive.

Comme sur le petit C4 Picasso, le volet de coffre qui englobe les deux arrière peut bénéficier en Exclusive d’une ouverture et fermeture électrique.

 

Vie à bord : Visiospace ou Technospace ?

 

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Le précédent Grand C4 Picasso mettait en avant ses qualités en matière de luminosité, avec son pare-brise panoramique. Ses atouts ont été reconduits, avec une surface vitrée qui reste particulièrement généreuse. Mais Citroën communique cette fois-ci sur des nouveautés technologiques, jusqu’alors indisponibles sur un Picasso et même sur une Citroën.

Avec un écran 12 pouces HD et une tablette tactile de 7 pouces, le conducteur aura de quoi s’occuper. Il faudra tout de même acquitter un abonnement facturé 379 euros la première année pour avoir la clé 3G Multicity Connect et ses applications connectées. Un plus intéressant, qui reste malheureusement un peu cher, surtout quand la plupart des smartphones permettent d’accéder à des applications comparables. Comme toujours chez Citroën, l’ergonomie n’est pas évidente au démarrage avec de très nombreuses touches sur le volant et une logique d’écran tactile parfois déroutante.

La qualité de finition de cette nouvelle génération de Citroën Grand C4 Picasso est excellente, et digne des modèles DS. L’habitacle est particulièrement valorisant dans cette version Exclusive, avec sellerie cuir nappa, sièges chauffants et massants, et pack lounge pour le passager avant qui peut étendre ses jambes comme dans un avion en classe business. A l’avant les rangements sont très nombreux, avec un coffre situé entre les sièges avant, une grande boîte à gants et un rangement central qui ne fait plus office de mini-frigo mais accueille les téléphones et autres lecteurs nomades avec une flopée de connecteurs. Même chose à l’arrière avec l’option multimedia plug & play : les deux écrans placés sur les appuie-tête avant sont fournis avec une connectique riche. Pour le lecteur DVD ou autre console de jeu, chacun apportera ce qu’il souhaite visionner.

On ne pourra donc pas dire que l’appellation de Technospace est usurpée ! D’autant plus que de nombreux équipements de sécurité modernes sont proposés.

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Par rapport au petit C4 Picasso, le grand C4 Picasso est plus généreux au niveau du coffre, à condition bien sur de rester en configuration 5 places. Le volume est donné pour 645 L, et même 700 L si les sièges du second rang sont avancés au maximum.

La troisième rangée a progressé avec l’arrivée de buses pour la climatisation et le chauffage. Les deux sièges s’escamotent sous le plancher du coffre, dont ils condamnent la plus grande partie lorsqu’ils sont déployés. Comme toujours ils seront réservés à des enfants en bas âge.

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

 

A conduire

La majorité des acheteurs français portera son choix sur une version diesel. Il faudra alors s’orienter vers un e-HDI ou un BlueHDI. Le e-HDI correspond au moteur 1.6 de 90 ou de 115 ch, avec Stop & Start. BlueHDI designe un nouveau moteur 2 L de 150 ch, compatible avec les normes anti-pollution Euro 6 grâce à un additif.

Avec le petit e-HDI 90 associé à la boîte ETG6 ( l’équivalent de la boîte BMP6 remaniée ), le Grand C4 Picasso se contente de 98 g de rejets de CO2.

Le plus gros bloc moteur proposé dans l’immédiat est un BlueHDI de 2 L de cylindrée, pour 150 ch, que ce soit avec la boîte mécanique ou la boîte automatique.

Il s’agit du même bloc que le 2.0 HDI disponible notamment sous le capot des C4 et C5, mais avec des évolutions et un système de traitement des Nox.

La bonne nouvelle, c’est une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2. En version BlueHDI 150 BVA, le nouveau Grand C4 Picasso est homologué à 117 g et échappe donc au malus écologique pour quelques années. La version 150 ch BVM est homologuée à 110g en 17 pouces, et 113 g en monte 18 pouces. Plus question donc de parler de malus pour les acheteurs français !

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Dès le démarrage, on constate un manque de discrétion de ce nouveau BlueHDI 150. Il ne s’agit pas seulement d’une insonorisation trop légère : le système de dépollution et les montées en température nous ramènent quelques années en arrière auditivement parlant. Ce phénomène était aussi apparu lors d’une brève prise en main de la nouvelle Peugeot 308 BlueHDI 150.

Les adeptes du silence devront donc porter leur choix soit sur le moteur THP 155, soit sur le bloc e-HDI 115 plus civilisé.

C’est dommage, car les reprises de cette version BlueHDI 150 sont évidemment les meilleures de la gamme avec un couple de 370 Nm.

Très axé sur le confort, le nouveau Grand C4 Picasso souffre d’un roulis et d’un tangage plus marqué que sur le C4 Picasso 5 places. La différence est peut-être moins frappante que sur la précédente génération, mais elle reste bien présente.

Fort heureusement le comportement routier reste efficace, avec comme toujours un très bon grip des pneumatiques 100 % Michelin en première monte.

La nouvelle boîte automatique provient de chez Aisin, elle comporte 6 rapports et des palettes au volant. N’essayez pas de chercher la position Sport sur le levier situé derrière le volant, ni même la position Eco. Il faudra choisir entre les modes Drive et Manuel.

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Cette boîte privilégie les économies de carburant, mais elle permet de rester en léger sur-régime, notamment en descente pour apporter du frein moteur. Elle se marie donc parfaitement à l’esprit du Grand C4 Picasso, destiné aux longs voyages en famille ( nombreuse ).

A l’arsenal technologique proposé sur le C4 Picasso depuis quelques mois, le Grand C4 Picasso ajoute le système Vision 360 qui était jusqu’à présent l’apanage des constructeurs premium. Quatre caméras situées de chaque côté de la voiture permettent de visualiser le véhicule vu de haut, ou bien d’avoir une vue panoramique pour l’avant.

Parmi les autres équipements proposés, l’alerte d’angle mort bien utile, et le régulateur de vitesse actif à l’efficacité très discutable. Ce régulateur de vitesse va freiner le véhicule à condition que l’écart de vitesse avec le véhicule de devant soit inférieur à 25 km/h. Si l’écart est plus important, le Grand C4 Picasso se rapproche du pare-choc arrière de l’autre véhicule en rompant la distance de sécurité demandée, avant de déclarer qu’il n’est plus activé.

Il faudra donc rester vigilant et ne pas trop compter sur cet équipement pour réguler sa vitesse avec les véhicules qui précèdent.

 

Budget

Le Grand C4 Picasso est facturé 1200 euros de plus que son petit frère. Une somme raisonnable pour disposer d’un plus grand coffre, et de la possibilité d’embarquer jusqu’à 7 passagers.

Ce nouveau moteur BlueHDI est proposé à partir du niveau 3, la finition Intensive, à 32050 euros en BVM6 et 33350 euros en BVA6.

La finition Exclusive présentée dans cet essai est vendue avec ce moteur 34850 euros en BVM, et 36150 euros en BVA.

Monter sur la finition Exclusive n’est pas forcément indispensable. Dès le Grand C4 Picasso Intensive, l’équipement de série comprend  accès et démarrage mains libres, volant cuir pleine fleur, système de navigation avec écran tactile 7 pouces, rétroviseurs rabattables électriquement, jantes alliage 17 pouces, caméra de recul, écran panoramique 12 pouces, arches de toit et aide au stationnement arrière.

La version Exclusive apporte en plus l’aide au stationnement avant, le coffre motorisé, les vitres latérales feuilletées, les surtapis, la surveillance d’angle mort, les sièges avant massant, le régulateur actif, la prise 230 V, le système Park Assist, les feux arrière 3D à LED, les liseuses à l’arrière…

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

Nouveau Citroën Grand C4 Picasso BlueHDI 150

 

Les options restent encore importantes, comme cette sellerie cuir nappa bi-ton vendue 2300 euros, le pack drive assist 3 à 1400 euros, ou le pack multimédia à 1000 euros.

En consommation, le Grand C4 Picasso BlueHDI 150 est nettement plus sobre que son prédécesseur : il est très facile d’atteindre 6 L en consommation mixte.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI CITROEN GRAND C4 PICASSO BLUEHDI 150

 

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection