Connectez-vous avec nous

ACTUS

Faut-il craquer pour une voiture neuve ?

Audi Q2

Audi Q2

Beaucoup vous le diront : acheter une voiture neuve c’est de la folie, il est plus sage d’acheter une voiture d’occasion. Et ce n’est pas toujours une question de budget : beaucoup d’occasions s’affichent à des prix biens supérieurs à de nombreuses voitures neuves !

Alors pourquoi cette peur d’acheter une voiture neuve ?

A moins de vouloir acheter une voiture avec un budget allant de 1000 à 7000 euros, la question entre neuf ou occasion se pose ensuite inévitablement. Il y a deux écoles : les accros au neuf, et les amateurs de bonnes affaires en occasion. Pour ma part, j’alterne entre voitures neuves et occasions suivant les modèles qui me font du phare et mes besoins du moment.

Essayons de voir de façon rationnelle les pour et les contre de chaque type d’achat.

Affirmation courante : Avec une voiture neuve, je ne passerais jamais mon temps au garage.

FAUX. Il arrive malheureusement et régulièrement des problèmes sur des pièces parfois importantes sur une voiture neuve. La garantie constructeur couvre évidemment ces disfonctionnements, mais il est malgré tout très rageant de devoir emmener sa voiture neuve au garage pour un problème. Les soucis peuvent aller d’une anomalie d’un équipement électrique à des rappels qui engendrent jusqu’à un changement de moteur !

Affirmation courante : une voiture neuve décôte plus qu’une voiture d’occasion.

FAUX, car ce n’est pas toujours le cas. On considère souvent qu’une voiture neuve perd les 20 % de la TVA dès qu’elle quitte la concession, et que la perte au bout d’un an peut avoisiner les 30 % par rapport au prix catalogue. Mais qui achète une voiture au prix catalogue ? Quitte à acheter une voiture neuve, il faut bien évidemment guetter les bonnes affaires et négocier une remise intéressante. Chaque point de remise supplémentaire obtenu fera baisser le montant perdu lors de la première année de possession de l’auto.

Une voiture d’occasion âgée d’un an aura perdu une valeur conséquente et sera en général affichée à un tarif attrayant, certes. Mais la valeur va encore plonger de façon importante lors de sa deuxième année ! Et au bout de deux ans, l’entretien augmente avec des éléments à remplacer comme les pneumatiques ( suivant le kilométrage effectué ), une révision plus conséquente que la première visite des un an…

Les concessions ne vendent pas les voitures âgées d’un an systématiquement à un prix canon. Tout dépend de l’offre et de la demande sur le modèle.

En matière de budget, ce qui coûte le plus cher chaque mois sans être forcément ressenti, c’est la décôte de la voiture. Au cours de la première année d’immatriculation, la voiture n’engendre pas de frais d’entretien et ne côte pas encore à l’Argus. On peut ainsi avoir l’impression qu’on ne dépense pas d’argent excepté le montant du crédit qui sort du compte tous les mois. Mais cela ne correspond généralement pas à l’argent qui sort en réalité. Explication : une voiture perd de la valeur tous les mois, qu’elle reste au garage ou bien qu’elle parcoure des milliers de kilomètres. Si on paye un crédit de 200 euros par mois par une voiture, elle ne nous coûte en réalité pas forcément que 200 euros.
Exemple :

Achat d’une voiture compacte pour un montant de 22000 euros, avec un apport de 10000 euros et un crédit de 12000 euros. Actuellement sur 5 ans ou 60 mois, avec un taux débiteur fixe à partir de 3,25 % les mensualités s’élèvent à 216,69 euros par mois. (données du simulateur Cetelem pour un crédit auto au 12 juin 2016 )

Si on revend cette voiture au bout d’un an au prix de 18000 euros, la perte financière aura été de 4000 euros. Réparti par mois, cela représente un coût mensuel réel de 333,33 euros bien supérieur aux 216,69 euros du crédit !

Bilan : on ne connaîtra le coût mensuel réel d’une voiture que lorsque celle-ci aura été vendue. Un faible montant de crédit peut donc temporairement nous illusionner sur le budget mensuel d’une voiture, mais il ne faudra pas oublier qu’un jour cette voiture sera revendue et perdra une valeur inconnue au moment de l’achat.

Est-il possible de prévoir la perte sur une voiture neuve ?

La décôte d’une voiture neuve dépend de plusieurs facteurs. Les professionnels du financement obtiennent des données très précises qui leur permettent de calculer les montants de location pour les contrats de LOA ou de LLD. Ces banquiers disposent ainsi de montants appelés VALEURS résiduelles. Une voiture neuve est donc côtée en fonction de plusieurs paramètres par des spécialistes de la cotation, qui savent déjà combien vaudra cette voiture au bout de 4 ans et 60,000 kilomètres par exemple. Ces données ne sont malheureusement pas communiquées aux acheteurs particuliers : il ne faut pas effrayer la clientèle !

C’est ainsi que la valeur résiduelle d’une compacte premium sera bien supérieure ( en pourcentage ) à celle d’une compacte généraliste française. Une marque qui pratique des taux de remise élevés participe à la dépréciation importante d’un véhicule, même si cela n’est pas le seul indicateur.

 

Conclusion : L’achat d’une voiture neuve n’est donc pas fatalement plus onéreux à l’arrivée que l’achat d’une voiture d’occasion. Pour l’achat d’une voiture neuve, il faudra cependant éviter de foncer tête baissée sur une nouveauté quand les taux de remise sont au plus bas. Cet achat pourrait alors lors de la revente, vous coûter cher. Même chose pour les modèles en fin de carrière : les remises sont élevées, mais la décôte sera importante et accentuée quand le modèle remplaçant arrivera sur le marché. Il est donc important d’acheter une voiture au bon moment, plus particulièrement quand elle arrive en milieu de carrière. Cela peut aussi éviter de subir des soucis de fiabilité, en général plus nombreux en début de production.

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection