Volvo dispose d’un programme d’électrification complet, dont l’une des étapes est l’arrivée du premier modèle 100 % électrique ( en dehors des sportives électriques Polestar ). « Votre nouvelle Volvo, vous la voulez avec ou sans câble ? »
Les Volvo Recharge désigneront les modèles électrifiés à partir de maintenant. Et ce n’est que le début, car Volvo va lancer un modèle électrique chaque année d’ici 2025. Dans 5 ans, Volvo vise une vente sur deux en mode recharge !
Mais parlons un peu de ce SUV compact électrique. Sa puissance est de 408 ch, et son autonomie est annoncée à 400 km en cycle WLTP. En recharge rapide, on pourra récupérer 80 % d’autonomie en 40 km.
Pour la partie multimédia, Volvo s’est associé à Google avec un système Android qui comprend Google Assistant, Google Maps et Google Play Store. Les mises à jour du logiciel de bord et du système d’exploitation seront réalisées à distance, une première sur une Volvo. Plusieurs fonctions seront pilotables à distance, comme la localisation, le chauffage de la voiture, ou encore le verrouillage à distance.
Extérieurement le Volvo XC40 Recharge se reconnait par sa calandre fermée, un détail plus visible que les sigles Recharge en noir sur noir au niveau des ailes arrière ! Les concepteurs ont profité de l’espace dégagé sous le capot pour en faire un rangement de 30 litres, dans l’esprit du coffre avant d’une supercar.
Dans l’immédiat Volvo ne communique pas encore sur le tarif de son XC40 Recharge, qui devrait être coquet au vu des caractéristiques.