Nouvelle Toyota Yaris : la 4ème génération !

Toyota Yaris 2020

La nouvelle Toyota Yaris 2020 se révèle avec cette quatrième génération qui tranche radicalement en matière de design avec le modèle actuel. Conçue selon les principes du Toyota New Global Architecture, cette Yaris inaugure à la fois une nouvelle plate-forme GA-B et un système hybride 3 cylindres TNGA de 4 ème génération. Plus courte de 5 mm et plus basse de 40 mm, la Yaris conserve la même garde au toit à l’intérieur et n’oublie pas les passagers avec un empattement en hausse. En revanche toutes les dimensions n’évoluent pas à la baisse, avec une largeur en hausse de 5 mm qui profite aux trains roulants et à l’espace intérieur.

Le style extérieur est dynamique avec des passages de roues galbés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La ligne de caisse remonte vers l’arrière, et profite sur cette version d’une carrosserie bi-ton qui dynamise le profil. Les designers Toyota ont conservé la grande calandre des derniers modèles, avec un style assez incisif qui pourrait évoquer une sportive. Cette Yaris n’est pourtant pas un modèle sport, mais bien une version hybride. A l’arrière le bandeau noir qui traverse le hayon pourra rappeler la nouvelle Peugeot 208. L’éclairage à led assez minimaliste nous fait surtout penser à la précédente Honda Civic.

Toyota Yaris 2020

Sous le capot la Yaris hybride 2020 fait donc appel à un 3 cylindres, un bloc 1.5 Dynamic Force dérivé des moteurs de cylindrée 2.0 et 2.5 déjà proposés sur d’autres modèles de la marque. Le constructeur japonais annonce un rendement thermique supérieur de 40 % par rapport à un moteur diesel. Pour la batterie, la Yaris utilise une nouvelle batterie hybride au lithium-ion plus puissante et plus légère. Il faudra cependant patienter pour connaitre les performances et le niveau de consommation et de rejets de CO2 de cette citadine hybride.

En matière de sécurité active, toutes les Yaris 4 profiteront en série du régulateur de vitesse allant jusqu’à l’arrêt du véhicule et de l’assistant de trajectoire. L’objectif annoncé par Toyota est d’en faire la citadine la plus sûre au monde !

Les progrès semblent au rendez-vous pour cette quatrième génération de Yaris, qui pourra compter avec une rivale sérieuse dès l’année prochaine : la nouvelle Clio hybride.

Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020
Toyota Yaris 2020

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *