Fut un temps, la Seat Leon Cupra représentait exclusivement la version sportive de la Leon. Avec des puissances qui gravitaient sur la dernière génération autour de 280-300 ch !
Mais la naissance de la marque Cupra complique les choses, puisque la Leon est désormais disponible sous deux blasons : Seat ou Cupra. Et si vous pensez que seules les versions sportives sont badgées Cupra, il n’en est rien…
Il suffit de se retrouver coincé au feu derrière une Cupra Leon pour le comprendre : les sorties d’échappement sont factices ! Damn it !
La Leon est donc un modèle distribué sous deux marques différentes et ce sur le même marché. Le positionnement est-il différent pour ces deux carrosseries identiques ?
Pas totalement, puisque les deux sont même proposées avec la même motorisation e-Hybrid de 204 ch. Je vous les présente en photo ici, pour vous permettre de jauger les différences. La Seat est présentée en finition FR, la plus « sportive » de la gamme. Du côté de la Cupra, il s’agit d’une Leon V.
Ces deux modèles se différencient de leurs badges, mais aussi par leurs boucliers spécifiques, leurs jantes alliage, et des détails comme les touches de cuivre chez Cupra.
Les tarifs sont très similaires : 38670 euros pour la version Seat, 40610 euros pour la version Cupra.
Autre différence : le rouge passion est la teinte de carrosserie offerte chez Seat, alors que chez Cupra il s’agit du blanc candy.
Pour la sellerie, le cuir est en option dans les deux cas. A 1150 euros la sellerie cuir chez Seat, à 1420 euros chez Cupra avec des sièges baquet.
Les autres options sont au même tarif, à l’euro près : 1080 euros pour le toit ouvrant panoramique, 295 euros pour l’alarme, 690 euros pour le pack Assist L, 330 euros pour les airbag de genoux conducteur et airbags latéraux arrière.
Au vu de la faible différence de prix, nous serions donc plutôt tentés par la version Cupra dont la présentation est plus aguicheuse. Que ce soit à l’intérieur avec ses sièges baquet ou à l’extérieur avec son pack carrosserie. Des détails, mais qui devraient fonctionner à la revente pour une clientèle portée sur le look.
Reste qu’il est curieux d’avoir deux autos aussi identiques avec la même motorisation et deux marques différentes. Avec le risque que les Cupra ne soient à terme plus identifiées comme des sportives….