Connectez-vous avec nous

ACTUS

Centres de lavage voiture : comment s’adapter à la demande ?

Centre de lavage de voiture
Centre de lavage de voiture

Pour maintenir les performances de votre véhicule, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela implique des opérations diverses, comme le lavage, le cirage et le polissage. Cela permet non seulement de préserver l’état de la voiture, mais aussi d’augmenter sa valeur dans le cas où vous envisageriez de la revendre. La fréquence de lavage d’un véhicule dépend de plusieurs critères : l’endroit où il est garé, l’utilisation, les conditions météorologiques… Mais en règle générale, il faut prévoir des séances de lavage toutes les deux semaines. Il est aussi nécessaire de nettoyer l’intérieur d’un véhicule une fois par mois et d’appliquer de la cire tous les trois mois. Afin de satisfaire les attentes de la clientèle, votre centre de lavage de voiture doit répondre à quelques critères et savoir où se fournir en pièces détachées.

Qu’est-ce qu’un lavage de voiture qui s’adapte aux clients ?

En principe, un lavage à la main professionnel offre le meilleur nettoyage et tout le monde le sait. Cependant, chaque client est unique. En effet, le meilleur lavage pour un client dépend de ses objectifs. S’il cherche par exemple à minimiser l’impact sur l’environnement, le toucher doux peut être un excellent choix. Pour moins d’usure sur la finition, le sans contact reste la meilleure alternative. Et pour une voiture qui brille comme un sou neuf avec des options de service de détails, il faudra plutôt un lavage à la main.

Pour préserver leur notoriété, les centres de lavage auto ne se contentent pas de fournir un service impeccable. Ils mettent également en place un système éprouvé qui offre à la fois rapidité et commodité.

Si vos clients n’obtiennent pas un bon rapport qualité-prix, la qualité de vos services aura peu d’impact. Le fait est que personne n’aime avoir l’impression d’avoir été arnaqué. Un bon service de lavage de voiture se définit donc par l’état final du véhicule entretenu et par l’adéquation entre le service fourni et ce que le client espérait.

S’adapter la demande de la clientèle : équiper votre centre de lavage dans les règles de l’art

Pour offrir les meilleures prestations, votre centre de lavage auto doit être bien équipé. Il existe aujourd’hui toute une panoplie de produits de lavage accessibles à tous les budgets. Néanmoins, privilégiez les produits haut de gamme pour une prestation à forte valeur ajoutée. Que vous choisissiez l’option service complet ou libre-service, vous pouvez vous rendre sur Inoxis ou une plateforme similaire pour trouver les meilleurs produits et les pièces détachées les plus intéressantes à utiliser dans votre centre de lavage.

Généralement, il existe une grande variété d’équipements qui pourront compléter vos installations. À vous de choisir en fonction de votre budget, de vos besoins et de ceux de vos clients. Quoi qu’il en soit, certains éléments restent indispensables (voire incontournables) :

  • Les baies libre-service gérées par pièce de monnaie ou carte de crédit : elles donnent à vos clients le temps de sélectionner et d’effectuer les options de nettoyage souhaitées.
  • Les lavages automatiques sans contact : le conducteur reste dans le véhicule pendant que les jets et les soufflantes appliquent le nettoyant, frottent les surfaces et sèchent au sèche-cheveux. Ceux-ci éliminent le frottement de la brosse, et augmentent la puissance des produits chimiques.
  • Les lavages automatiques doux au toucher : le conducteur reste dans le véhicule pendant que les brosses en tissu répandent des nettoyants plus doux.
  • Le lavage manuel/main : le conducteur se détend dans une salle d’attente pendant que les employés s’occupent de toutes les surfaces de la voiture.
  • Le lavage hybride/semi-automatisé : le conducteur sort de la voiture, qui passe par une séquence de lavage. Le lavage de voiture est réalisé avec une attention particulière aux détails et/ou au séchage à la main.

Les équipements à adopter dans votre centre dépendent de votre clientèle. N’hésitez pas à leur proposer de remplir un questionnaire rapide pour mieux cerner leurs attentes.

Disposer des meilleurs atouts pour s’adapter à la demande dans un centre de lavage auto

Lorsqu’un conducteur dépose son véhicule dans votre centre de lavage, c’est qu’il attend de vous un service de qualité, que son auto soit neuve ou d’occasion. Pour fournir des prestations de lavage auto Premium, vous devez investir dans des produits adaptés. Mais pas seulement ! Il faut aussi vous démarquer des autres centres de lavage auto.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des facteurs qui rendent un fournisseur de services unique.

Des experts en nettoyage automobile

Votre entreprise doit offrir les meilleurs services de nettoyage de voiture de la région. Pour cela, chaque tâche doit être confiée à des nettoyeurs de voiture qualifiés et bien formés.

Une expertise professionnelle

Assurez une expertise professionnelle pour chaque projet de lavage et d’entretien de voiture. Toute votre équipe doit s’engager à offrir :

  • un support client de qualité supérieure,
  • un service irréprochable.

Le changement rapide des pièces défectueuses

Même si vous dirigez une entreprise de lavage auto, rien ne vous empêche de proposer des services supplémentaires. On fait plus précisément allusion au remplacement des pièces auto défectueuses.

En effet, les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et les demandes peuvent varier d’une personne à une autre. Pour faciliter votre travail tout en proposant les meilleures prestations, il vous faut de bons outils ainsi que les pièces de rechange nécessaire.

Le marché regorge de produits de lavage, de périphériques et autres consommables. Il existe également des sociétés qui proposent la vente de ces équipements sur le web. Effectivement, des distributeurs en ligne d’équipements pour professionnel et technicien vendent des articles destinés aux centres de lavage de voiture. Dans cette catégorie, retrouvez :

  • les périphériques,
  • les pièces détachées,
  • les produits de lavage
  • d’autres produits pour votre boutique.

Note : l’achat en ligne s’avère être une excellente option pour trouver des produits de qualité, notamment en ce qui concerne les pièces détachées.

Un service transparent

Une autre exigence essentielle est d’offrir des services faciles à comprendre et de maintenir une communication claire et nette avec les clients. De plus, la structure des prix doit être compétitive. Le personnel doit s’assurer d’en informer le client bien à l’avance.

Des produits et des équipements de qualité

L’un des grands avantages d’utiliser un service de lavage de voiture, au lieu de le faire à la maison, est la qualité des produits utilisés pour le nettoyage de la voiture et l’équipement disponible pour le faire. Ainsi, pensez à utiliser des produits d’entretien de qualité afin de proposer des services de haute qualité.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection