Connectez-vous avec nous

ACTUS

Faut-il opter pour la location longue durée ?

Chez les constructeurs, les offres de location longue durée deviennent presque la norme. Et sur les configurateurs de voitures neuves, le prix est souvent désormais indiqué par défaut en tarif mensuel et non plus en prix d’achat ! Faut-il arrêter d’acheter sa voiture et opter pour de la location longue durée ( LLD ) ?

Les avantages de la location longue durée

En achetant une voiture neuve en location, vous signez un contrat pour une durée précise, avec un kilométrage donné. Les offres comprennent toujours une extension de garantie, qui couvre la durée d’utilisation de la voiture.

Certains contrats comprennent également un contrat d’entretien. Vous l’aurez compris, avec ces offres, vous avez un budget mensuel clé en mains. Achat, crédit, extension de crédit et entretien, tout est globalisé. Ne reste plus qu’à ajouter le carburant et l’assurance auto.

Si vous n’avez pas la somme correspondant au prix d’une voiture en épargne, vous pouvez donc repartir en voiture neuve pour une somme allant d’une centaine à plusieurs centaines d’euros par mois. Un apport est possible, mais pas obligatoire.

Autre point fort, en fin de contrat, vous n’avez pas à vous préoccuper de la revente de votre voiture ou à négocier une reprise puisque celle-ci est prévue au contrat. Mais si vous ne resignez pas, vous repartez à pieds ! Voilà qui nous amène aux inconvénients de la location longue durée.

Les inconvénients de la location longue durée

Si les constructeurs poussent ces offres, c’est bien entendu car elles sont plus rentables pour eux. Elles leur permet de tout gérer, acquisition, financement, extension de garantie, entretien, et reprise. Ce qui est nettement plus rentable qu’un client achetant une voiture neuve sans crédit, ni extension de garantie, ni contrat d’entretien, et qui ne fera pas non plus les entretiens ainsi qu’une reprise chez eux par la suite.

Cette rentabilité se traduit pour le consommateur par des contraintes, puisque vous n’avez plus la liberté de changer de voiture quand vous le souhaitez, ni de réaliser l’entretien où vous voulez ou vous-même. Vous devez aussi respecter le kilométrage maximum prévu, sous peine de devoir payer encore plus lors de la restitution.

Si vous ajouter un apport conséquent à des dizaines de mensualités, vous aurez payé une grosse part de la voiture. Mais à la fin, c’est le casino qui gagne ! Vous repartez à pieds.

Autre élément à prendre en compte : lors de la restitution, la voiture devra avoir été soignée. Les dégâts éventuels en carrosserie vous seront facturés, alors que vous auriez pu revendre sans problème une voiture d’occasion avec quelques petits accrocs.

Notre avis :

Pour les entreprises et les professions libérales, la location longue durée est une bonne solution qui s’inscrit parfaitement dans un bilan comptable. Elle permet de ne pas avoir à se préoccuper de certaines étapes, pour se consacrer à son activité.

Pour les particuliers en revanche, l’intérêt financier n’est pas au rendez-vous. Devez-vous dépenser des milliers d’euros par an pour avoir une voiture à disposition ? Pas nécessairement !

Pour éviter de dépenser une fortune chaque année dans l’automobile, nous avons créé la formation Roulez Gratuitement. Dans cette formation, vous découvrirez ma méthode et mes conseils pour ne plus dépenser des milliers d’euros par an dans une voiture. Vous apprendrez comment bien acheter et bien revendre, afin que ces étapes deviennent un jeu d’enfant.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection