La première génération du Kia Niro a innové avec plusieurs types de motorisations, mais son style était très passe-partout. Ce qui ne sera pas le cas de son remplaçant ! Sous tous les angles, le nouveau Kia Niro se démarque de la concurrence avec de nombreux effets de style. Le design « Opposite United » se traduit par la présence de nombreux éléments géométriques. De profil, l’aile arrière qui contraste avec la teinte de caisse fera son petit effet.
Le Niro 2 prend du volume avec des dimensions plus imposantes : 4,42 m x 1,83 m contre 4,36 m x 1,81 m ). L’empattement prend 2 cm : Kia assure que cela profite à l’habitabilité en hausse.
Ecolo avant tout le Niro
Comme toujours, le Kia Niro reste fidèle à l’électrification avec des versions hybride, hybride rechargeable et électrique.
Les deux Niro hybrides utilisent un moteur 4 cylindres essence 1.6, pour une puissance cumulée de 141 ch en hybride simple et de 183 ch en hybride rechargeable. Le moteur électrique délivre 43 ch dans le premier cas, et 83 ch dans le deuxième cas. Ce moteur essence est aussi couplé à une transmission automatique à double embrayage à 6 rapports de deuxième génération ( 6DCT ).
En électrique la puissance est encore plus élevée, avec 204 ch. Kia annonce une autonomie de 463 km, déjà suffisante pour certains départs en week-end.
« Le tout nouveau Kia Niro annonce la prochaine étape de notre parcours pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable », a déclaré Artur Martins, vice-président principal et chef de la division mondiale de la marque et de l’expérience client chez Kia Corporation. De manière automatique, la Kia Niro hybride ( HEV ) pourra passer en électrique dans des zones vertes spécifiques, par exemple à proximité d’un hôpital. Le conducteur pourra aussi spécifier les zones vertes qu’il souhaite, comme par exemple l’entourage de son domicile.
Les concepteurs du Niro ont revu les suspensions, avec à l’avant une suspension de type MacPherson, et à l’arrière un train à 4 bras.
Dans l’habitacle, le dessin de la planche de bord est particulièrement épuré. Les technologies sont évoluées, avec par exemple un affichage tête haute projeté sur le pare-brise, un déverrouillage du Niro par smartphone, des caméras pour capturer des images du voyage pilotables par les passagers…De très nombreuses aides à la conduite sont également proposées.
Ce nouveau Kia Niro devrait donc sans peine faire oublier la génération précédente, avec plus de caractère et une offre de motorisations toujours complète et dans l’air du temps. Les prix du nouveau Kia Niro devraient démarrer autour de 32000 euros.