Connectez-vous avec nous

Acheter une voiture d'occasion

Occasion : Renault Clio 3, laquelle choisir ?

La Renault Clio 3 RS
La Renault Clio 3 RS

En occasion, la Renault Clio 3 est une valeur sûre. Longtemps en tête du marché des voitures neuves, on la retrouve forcément en grand nombre sur le marché de l’occasion. Ce qui permet d’avoir le choix entre de nombreuses versions, et de nombreux moteurs. A l’époque, la Clio 3 était voulue comme une petite compacte par Renault et faisait preuve d’un niveau de prestations très élevé. A tel point que Renault fera marche arrière avec la Clio 4 sur plusieurs points, dont la qualité de finition, pour replacer le modèle dans son segment et réduire le coût de fabrication. Sa fiabilité est plutôt bonne, et les soucis sont peu nombreux au vu de la diversité des versions.

Clio 3 phase 1 : de 2005 à 2009

Cette première phase de la Clio 3 se reconnait par sa calandre séparée en deux « moustaches » par le logo Renault. Longue de 3,99 m, elle devient rapidement une référence de la catégorie. Confort, tenue de route, agrément des moteurs, rien ne vient gâcher le tableau de ce best-seller.

La Renault Clio 3 phase 1 a été commercialisée de 2005 à 2009
La Renault Clio 3 phase 1 a été commercialisée de 2005 à 2009

Clio 3 phase 2 : de 2009 à 2014

Le restyling de la Clio 3 fait évoluer le design avec un nouveau dessin de la face avant. Bouclier et calandre sont redessinés, avec un caractère moins marqué, sauf sur la version Renault Sport. A l’arrière, les feux sont aussi retouchés, et le bouclier arrière est redessiné. On peut la trouver un peu plus lisse avec moins de caractère que la phase précédente.

Clio Collection

Les moteurs de la Clio 3

1.2 8V 60 ch : un moteur trop peu puissant, à oublier.

1.2 16V 75 ch : ce 4 cylindres est une entrée de gamme loin d’être déplaisante. Si les performances restent modestes, ce 1.2 16V peut convenir à une conduite paisible.

1.2 TCe 100 ch : un très bon choix pour la Clio 3, avec ce moteur turbocompressé qui est très agréable à l’usage. Il ne s’agit pas du même bloc moteur que le 1.2 TCe plus puissant ( de 115 à 130 ch ) qui est concerné par le motorgate Renault.

1.4 16V 98 ch : proposé avant l’arrivée du 1.2 TCe 100, ce moteur n’était pas parmi les plus fiables avec des défaillances récurrentes des bobines d’allumage. A éviter…

1.6 16V 110 ch : Plus performante que le moteur précédent, mais toujours en atmosphérique. Peut aussi rencontrer des soucis de bobine.

1.6 16V 128 ch : une rareté, ce moteur était proposé sur la Clio GT qui n’est pas très répandue sur le marché de l’occasion. Il s’agit du même bloc moteur que celui utilisé sur la Twingo RS.

2.0 16V 140 ch : Généreux en cylindrée, ce moteur est très rare, et se trouve sur la finition Initiale Paris. Il est doté d’une chaine et non d’une courroie, ce moteur est d’origine Nissan.

2.0 16V 203 ch : avec ce bloc, la Clio 3 Renault Sport devient une furie.

1.5 dCi 65, 70, 75 ch : Version dégonflée du dCi 90, ce moteur 1.5 dCi proposé en 70 ou 75 ch bénéficie déjà d’un turbo. Il se révèle donc très agréable, et parait plus puissant qu’il ne l’est en réalité. Sa consommation est réduite.

1.5 dCi 85 ou 90 ch : avec ce moteur, la Clio 3 dCi 90 fait preuve d’un bel agrément de conduite avec de la souplesse et une puissance convaincante.

1.5 dCi 105 ch : réservé aux finitions supérieures et notamment à la Clio Initiale, ce moteur n’est pas le plus facile à trouver. Ses performances et son agrément valent le détour.

Les finitions les plus intéressantes de la Clio 3

Clio Dynamique Tom Tom : la même finition que la version Dynamique, avec le système de navigation TomTom en plus. On la retrouve sur la Clio 3 phase 1.

Clio XV de France : basée sur la finition Dynamique TomTom et proposée à l’occasion du Tournoi des VI Nations 2011, cette série spéciale est très bien équipée. Elle comprend de série : Climatisation automatique + Allumage automatique des feux et des essuie-glace, jantes alliage 16″, Lève-vitres arrière électriques, Radiosat Classic 80W CD MP3 Bluetooth, Limiteur-régulateur de vitesse, et Sellerie Burton/Tweedy mixte tissu/Tep brun foncé avec logo FFR.

Clio Collection : lancée en 2012, la Clio Collection signe la fin de carrière du modèle, avec l’arrivée imminente de sa remplaçante, la Clio 4. Elle sera commercialisée jusqu’en 2014 pour représenter une offre de Clio plus accessible que la Clio 4 dont les prix ont monté.

Clio Exception / pack cuir : Ce niveau de finition supérieur comprend de nombreux équipements, dont les jantes 16″, la sellerie semi-cuir…Juste en dessous de la finition Initiale.

Clio Initiale Paris : Le luxe est de mise, avec une sellerie cuir, de nombreux points de lumière, la carte mains libres, ou encore la housse range-vêtements sous la tablette arrière ! Vous ne trouverez pas de Clio 3 mieux équipée. Alors tant qu’à faire…

GT / Gordini : Disponibles avec les 1.5 dCi 105 ch et 1.6 16 V 128 ch, ces Clio GT et Gordini jouent la carte du sport avec des bas de caisse latéraux, des boucliers retouchés et une double canule d’échappement chromée. Sans compter une présentation intérieure spécifique ! Attention la Clio RS a aussi bénéficié du label Gordini, mais il ne faut pas confondre ces deux versions !

Renault Sport : la version la plus sportive bénéficie d’une présentation spécifique, nettement plus musclée. De quoi faire devenir ce modèle un futur collector…

Si vous souhaitez des conseils pour vendre ou acheter une voiture d’occasion, et si vous souhaitez faire une bonne affaire, nous avons préparé pour vous le programme Roulez Gratuitement, notre méthode pour faire des économies. A vous de jouer !

Renault_Clio_RS_Gordini

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection