Connectez-vous avec nous

ACTUS

La vitesse bientôt abaissée à 110 km/h sur autoroute ?

Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment l’autoroute pour la vitesse : la limitation pourrait bientôt descendre de 130 à 110 km/h. Il s’agit de l’une des mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat. En 2021, le président de la république Emmanuel Macron avait choisi de ne pas donner suite à cette mesure. Les automobilistes étaient alors encore excédés par le changement de limitation sur départementale et nationale, passé de 90 à 80 avant de revenir à 90 km/h….le tout, dans une cacophonie générale selon les départements.

Dans un premier temps, abaisser la vitesse sur autoroute aurait un coût : pas moins de 16 millions d’euros seront nécessaires pour remplacer les panneaux du réseau autoroutier français.

L’impact pour la planète doit maintenant être mesuré : c’est l’ADEME qui est chargée de faire un nouveau bilan de cette mesure, sur demande de la première ministre Elisabeth Borne. Ce bilan devra aussi prendre en compte les effets secondaires d’un tel changement. Parmi eux, le report d’une partie du trafic sur le réseau secondaire. A quoi bon en effet payer une autoroute limitée à 110 km/h quand certaines portions de nationales sont à la même vitesse et gratuites ? Ce report de trafic pourrait avoir un effet négatif sur les chiffres de la sécurité routière, le réseau autoroutier étant le plus sûr.

En dehors de l’écologie, d’autres impacts positifs pourront être mesurés par la français : en réduisant la vitesse, la consommation moyenne diminue. Que ce soit avec une voiture thermique, ou une voiture électrique.

Nous pourrions même ajouter que pour une voiture essence ou diesel, la réduction de la vitesse s’accompagne d’une réduction du niveau de bruit à bord, le moteur étant moins sollicité.

Toutes les voitures quel que soit leur carburant pourront donc offrir une meilleure autonomie sur autoroute. Un point crucial pour les voitures électriques, dont l’autonomie est souvent limitée et bride l’utilisation sur de longs parcours.

Quel est le temps nécessaire en plus sur un trajet effectué à 110 au lieu de 130 km/h ?

Selon les experts, rouler à 20 km/h de moins sur autoroute va rallonger le trajet d’une heure de 4 à 8 minutes. Un trajet de 3h30 va donc passer à 4h, le tout sans la pause nécessaire toutes les deux heures.

Une réduction de la vitesse à 120 km/h aurait sans doute été mieux acceptée dans un premier temps, car moins radicale. Il s’agit de la vitesse des autoroutes suisses et allemandes ( hors zones sans limitation des autobahn ).

De son côté Yannick Jadot réclame qu’une contre-partie soit mise en place : une réduction du prix des péages pour compenser la vitesse plus basse.

De notre côté, nous souhaiterions plutôt un péage à l’année comme en Suisse avec une Vignette à 40 euros. Voilà un changement qui serait sans doute apprécié par les français, surtout en pleine crise du pouvoir d’achat.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection