Mondial de l’auto 2022 : déjà un début de fiasco

Mondial de l'auto 2022
Mondial de l’auto 2022

Les indices étaient déjà nombreux sur les difficultés pour les organisateurs de parvenir à faire une édition 2022 de ce Mondial digne de ce nom. Mais se sont ajoutées les grèves des transports, et les difficultés pour les automobilistes à remplir leur réservoir…Pas de quoi faciliter la venue Porte de Versailles.

Une vague d’annulations de la part des visiteurs

Le nouveau partenaire assurance annulation du Mondial de l’auto, Meetch, alerte sur une vague importante d’annulations de la part des visiteurs du salon. Les visiteurs pouvaient en effet sélectionner l’assurance annulation lors de l’achat de billets en ligne, un service pratique quand on réserve plusieurs semaines à l’avance. Et sur ce point, les désistements des visiteurs sont plus nombreux qu’en temps normal, la faute au contexte.

Selon Axel Calandre, cofondateur de Meetch, une partie des annulations est tout à fait logique : « Accélération du nombre de remboursements à l’approche d’un événement. Ça c’est normal. C’est toujours comme ça. Je n’ai pas les chiffres consolidés en billetterie mais je dirais que 90% des annulations se font dans les 30 derniers jours avant l’event et 50% dans les 15 derniers jours. »

Les grèves sont tombées au plus mal pour l’événement parisien, avec un effet de découragement que nous confirme Axel Calandre :

« Ce qui est remarquable sur le Mondial, c’est que cette augmentation est majorée de plus de 30% en raison des grèves et de la pénurie de carburant. Il y a clairement un « effet grève ». Toutes les annulations des derniers jours ne se font pas en raison du COVID ou de je ne sais quel motif, mais tous en fonction de la grève des raffineries et de la grève générale. C’est le motif renseigné par les clients lorsqu’ils remplissent le formulaire de remboursement. »

Les voitures électriques sont particulièrement mises en avant au Mondial
Les voitures électriques sont particulièrement mises en avant au Mondial cette année

On imagine aussi la déception des visiteurs qui ont constaté l’absence de la grande majorité des constructeurs automobiles, ce qui a pu jouer un rôle secondaire dans les annulations. Audi, Mercedes, BMW, Volkswagen, Toyota ou Ford sont absents du Mondial 2022. Stellantis n’a même pas fait l’effort de prendre des stands pour Citroën et Opel !

Les visiteurs ont-ils raison d’abandonner le Mondial de l’auto ?

Avec un nombre de constructeurs limité, le mondial de l’auto n’est évidemment plus ce qu’il était. Les grands salons européens ont commencé à entamer leur déclin avant la crise du COVID.

En 2017, la fréquentation baisse assez fortement, que ce soit au salon de Francfort ou à Paris. Deux ans plus tard, de nombreux constructeurs annulent déjà leur participation…c’est le début de la fin. L’année suivante, le COVID19 débarque en Europe alors que les stands du Salon de Genève sont déjà presque montés…Je vous fais grâce du timing exact de l’épidémie en Europe, mais le salon est au final annulé une semaine à peine avant son ouverture. Ce salon suisse qui était lui aussi sur le déclin sera à nouveau abandonné en 2021 et 2022.

Vous l’avez compris, vous rendre au Mondial de l’auto est peut-être la dernière occasion de visiter un salon de l’automobile. Mais à défaut de visiter un salon européen ou mondial, vous aurez droit à un salon franco-chinois. Puisque ce sont ces constructeurs qui ont répondu principalement présent !

Cette année voici les 7 nouveautés majeures qui vous attendent au salon, auxquelles nous pouvons ajouter une série spéciale du Dacia Duster avec une peinture mate. Du jamais vu non ?

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le salon historique de Paris ne soit peut-être pas reconduit sur l’édition 2024. Et ce n’est évidemment pas ce qu’on souhaite…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

2 thoughts on “Mondial de l’auto 2022 : déjà un début de fiasco

  1. Evidemment qu’il ne sera pas reconduit l’année prochaine : c’est un salon qui se tient 1 an sur 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *