Pourquoi il ne faut jamais téléphoner en faisant le plein

Pourquoi il ne faut jamais téléphoner en faisant le plein

En France, l’interdiction de téléphoner est généralement indiquée au niveau des pompes de carburant. Tout comme l’interdiction de fumer !

Mais quelle est la raison qui interdit cette pratique ? Nous faisons le point.

Les smartphones, pas assez sûrs en raison de leur batterie

Certaines légendes urbaines font circuler des histoires où un automobiliste ayant téléphoné en faisant le plein aurait été victime d’une combustion spontanée. Un accident qui ne s’est en fait jamais produit.

Mais alors, quel est le danger réel ? Aucun téléphone n’est certifié pour une utilisation en zone explosible. C’est donc un principe de précaution qui instaure cette interdiction, pour éviter qu’un court-circuit ne puisse par exemple enflammer la batterie ou provoquer son explosion. Une seule étincelle peut en effet enflammer les vapeurs d’essence qui sont émises lorsque l’on fait le plein. L’explosion d’une batterie de téléphone serait donc plus que suffisante pour créer un incendie dans une station service, en raison des vapeurs inflammables et explosives.

Et sur ce point, les batteries sont effectivement parfois instables : des incendies ont déjà eu lieu causés par un smartphone. La raison venait souvent du fait qu’il soit en charge, et posé sur un lit qui ne permet pas de dissiper la chaleur émise par la batterie.

Des conditions tout autres que celles rencontrées quand on fait le plein…Mais pour se couvrir, les fabricants émettent des réserves dans leur notice sur certaines utilisations.

Il était donc logique que l’état interdise des pratiques susceptibles de causer des accidents mortels.

Une interdiction signalée en station essence

L’arrêté du 15 avril 2010 impose que les interdictions soit affichées à l’aide de pictogrammes, et en caractères lisibles sur chaque pompe de distribution.

Il est donc interdit de téléphoner dans une station-service, et le téléphone devrait même être éteint ! Une manipulation que personne ne réalise dans la pratique. Nous vous recommandons simplement de laisser le téléphone dans la voiture lorsque vous ravitaillez.

Les accidents de ce type sont évidemment rarissimes, et en respectant cette interdiction cela réduit les risques à néant. Ne jouez pas non plus avec un briquet en faisant le plein, y en a qu’ont essayé…( les vidéos sont disponibles en cherchant sur internet ! )

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *