Connectez-vous avec nous

ACTUS

250.000 voitures désormais interdites dans les ZFE !

250.000 voitures désormais interdites dans les ZFE !
250.000 voitures désormais interdites dans les ZFE !

Depuis le 1er janvier 2023, ce sont désormais 250.000 voitures qui sont interdites dans les ZFE. Un nombre élevé, qui représente 5,5 % du parc automobile roulant selon nos confrères du Monde. Cela concerne les voitures Crit’Air 5, désormais interdites de circulation dans 11 grandes villes de France.

Les voitures Crit’Air 5 sont des voitures diesel produites avant 2001. Il peut donc s’agir par exemple de Clio 2 diesel, ce modèle étant encore l’une des plus diffusées en France ( 440.000 Clio 2 en circulation ). Autre exemple de modèle : la Peugeot 206, produite depuis 1998 et également diffusée à près de 400.000 exemplaires. Le Citroën Xsara Picasso est également encore très présent en France, avec de nombreux exemplaires diesel produits avant 2001.

Mais ce n’est qu’une étape : si la qualité de l’air ne s’améliore pas suffisamment, les véhicules Crit’Air 4 vont suivre, puis les Crit’Air 3. Chaque ZFE peut avoir son propre calendrier. Le Grand Paris a déjà exclu les Crit’Air 4 depuis juin 2021.

Dans quelles villes les voitures Crit’Air 5 sont-elles interdites ?

Ce sont pour l’instant 11 agglomérations en France qui vont exclure les voitures et aussi les utilitaires et poids-lourds de la catégorie Crit’Air 5. Cela concerne Grenoble, le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Nice, Montpellier, Toulon, Toulouse, Strasbourg, Toulon et Reims.

D’ici fin 2024, l’ensemble des 43 métropoles de plus de 150.000 habitants va devoir mettre en place une ZFE. Nous n’avons donc pas fini de parler de ce sujet sensible !

Attention à bien commander votre vignette Crit’Air

Si vous n’avez pas de vignette Crit’Air sur votre pare-brise, même sur un modèle Crit’Air 1, vous n’avez pas non plus le droit de circuler dans une ZFE et vous risquez d’être verbalisé. Ne vous trompez pas et passez bien commande sur le site officiel du gouvernement pour la vignette Crit’Air. Aucun SMS ni mail ne vous sera envoyé pour vous dire de commander rapidement la vignette : si vous recevez un tel message, ne donnez pas suite et le cliquez pas sur le lien. Lire notre article : attention à l’arnaque à la vignette Crit’Air.

Quelle amende en cas de verbalisation dans une ZFE ?

Si vous êtes verbalisé avec une voiture qui est interdite dans une ZFE, ou sans vignette, vous risquez une amende de 68 euros.

Mais pour l’heure, la vidéo-verbalisation envisagée n’est pas encore en place. Des phases de tests doivent avoir lieu en 2023. Cette année devrait donc être celle de la pédagogie, avant une verbalisation à grande échelle dès 2024 et au-delà…

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection