Connectez-vous avec nous

Acheter une voiture d'occasion

Comment trouver votre voiture d’occasion en ligne

La Peugeot 207 est la deuxième voiture la plus diffusée en France avec près de 600.000 exemplaires en circulation

En 2023, l’achat d’une voiture d’occasion concernera des millions de français. Il s’agit d’une solution plus économique par rapport à l’achat d’une voiture neuve, mais aussi plus écologique étant donné que la production d’une voiture va émettre des rejets polluants. Il existe de nombreux sites vous permettant de trouvez votre voiture d’occasion en toute sécurité, comme nous allons le voir.

Comment trouver une voiture d’occasion en ligne ? Voici nos astuces, ainsi que les pièges à éviter.

Sur quels sites chercher une voiture d’occasion en ligne ?

Sans surprise, le site le plus plébiscité en France sera toujours le bon coin. On ne présente plus ce site assez fourre-tout et pas toujours bien détaillé pour la recherche d’une voiture. Il sera par exemple impossible de faire des recherches selon la puissance du modèle. Le vaste choix d’annonces est assuré par les professionnels, ainsi que les particuliers. Mais n’hésitez pas ensuite à vous rendre directement sur les sites de certains garages en partant de leur fiche de présentation. Car toutes les annonces ne sont pas toujours sur le bon coin !

La Centrale est ensuite un site qui veut rester une référence, et peut vous aider avec son indicateur de bonne affaire. Le nombre d’annonces est généralement inférieur à celui du site précédent…

Le Parking vous permettra de voir l’ensemble des annonces de plusieurs sites, avant de vous rediriger. Pratique pour chercher des voitures introuvables.

Enfin si vous cherchez une marque précise, n’hésitez pas à vous rendre sur le site occasions officiel du constructeur . Vous pourriez y trouver des annonces pas forcément diffusées ailleurs.

Concernant la marketplace de Facebook, méfiance. En effet les arnaques ne sont pas rares sur cette plate-forme, avec une modération moins vigilante que sur le bon coin. Attention aux annonces passées par des profils inscrits depuis quelques jours ou quelques semaines seulement, avec un tarif bien en-dessous du marché.

Dans tous les cas, il faudra vérifier l’historique, essayer le véhicule, et opter pour un mode de paiement sûr comme le chèque de banque.

Lire également : Acheter une voiture d’occasion à un particulier : bon plan ou risqué ?

La Renault Clio 3 phase 1 a été commercialisée de 2005 à 2009
La Renault Clio 3 phase 1 a été commercialisée de 2005 à 2009

Les voitures les plus répandues sur le marché de l’occasion

Sans surprise, les voitures les plus vendues en neuf innondent ensuite le marché de l’occasion. D’après les chiffres de AAA-Data, la voiture actuellement la plus diffusée en France est la Renault Clio 3 avec plus de 600.000 exemplaires. Elle est suive de très près par la Peugeot 207. La Peugeot 208 de première génération est troisième, avec 481.000 voitures en circulation. Elle est suivie des Clio 4, Clio 2, et Twingo 1.

Si vous recherchez l’un de ces modèles, vous aurez donc l’embarras du choix avec des milliers d’annonces disponibles pour chacune. Ces best-sellers ont un autre avantage : ils se revendront toujours très bien. Mais comme le choix est large, soyez exigeant.

Pour un budget donné, trouver la voiture la plus récente et la moins kilométrée possible. Privilégiez une première ou une deuxième main, avec un historique d’entretien clair, et avec les factures disponibles.

Ne soyez pas non plus laxiste sur l’état de la carrosserie : une occasion ne veut pas dire une voiture en mauvais état. On acceptera des coups de portes ou de fines rayures, mais pas des panneaux de carrosseries enfoncés.

Votre niveau d’exigence pour réaliser une bonne affaire vous permettra de profiter d’une voiture soignée, et vous facilitera la revente le jour où vous voudrez changer.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection