Le nouveau Mercedes GLA est arrivé ! La seconde génération du GLA passe au bistouri pour sa deuxième partie de carrière ( déjà ).
Les évolutions du style pour le GLA 2023
Comme pour la Classe A restylée, les designers Mercedes n’ont pas forcé la dose pour le facelift du GLA. Et seuls les initiés devraient pouvoir identifier cette nouvelle version, qui se démarque principalement par un bouclier avant redessiné, et une calandre avec « persiennes verticales et aileron horizontal ». Autre évolution, l’arrivée de projecteurs à LED High Performance, de série, qui inaugurent une nouvelle signature lumineuse.
A l’arrière, on remarquera la présence de feux à LED, dont le dessin intérieur évolue et ressort en rouge plus sombre.
Ces évolutions se complètent par l’arrivée d’une teinte de caisse inédite Spectral Blue, dont aucune photo n’a été communiqué, et par quatre nouveaux modèles de jantes alliage.
De subtiles évolutions dans l’habitacle du GLA 2023
A l’intérieur, les deux écrans de 10,25 pouces sont de série. L’écran central permet de contrôler la dernière génération de MBUX, avec de nouveaux styles d’affiche : Discret, Sporty, ou Classic. Désormais les fonctionnalités Apple CarPlay ou Android Auto fonctionnent sans fil : il était temps.
Parmi les autres petites évolutions, l’arrivée d’un port USB-C supplémentaire, et un éclairage sur les ports USB !
Plus fun encore : des mini jeux qui pourront être lancés à l’arrêt, et qui permettront de jouer depuis les commandes tactiles du volant. A tester…
Ceux qui souhaitent atteler une remorque pourront désormais profiter de l’option Trailer Manoeuvring Assist, comme sur un GLC, ce qui est une première sur ce modèle. A condition d’avoir activé deux autres options : l’attelage de remorque avec stabilisation de remorque ESP, et le pack Stationnement avec caméra à 360 degrés.
Une version hybride rechargeable GLA 250 e plus puissante
Désormais la version GLA 250 e hybride plug in voit la puissance du moteur électrique passer à 80 kW, soit 109 ch. ( 102 ch précédemment ) En revanche la puissance totale demeure fixée à 218 ch. L’autonomie électrique passe à 70 km maximum selon la monte pneumatique, contre 65 km actuellement. Et cette fois-ci, la transmission 4MATIC n’est plus proposée sur cette motorisation électrifiée.
L’offre se complète par le GLA 200 essence ( 163 ch + 14 ch de boost ), qui bénéficie de l’hybridation MHEV 48V, et des GLA 200d et 220d 4MATIC ( 150 et 190 ch ).
Les prix du nouveau GLA ne sont pas encore communiqués, et devraient suivre prochainement.