La Dacia Spring peut-elle survivre à son exclusion du bonus écologique ?

La Dacia Spring peut-elle survivre à son exclusion du bonus écologique ?
La Dacia Spring peut-elle survivre à son exclusion du bonus écologique ?

Emmanuel Macron a annoncé que les voitures électriques dont les batteries ne sont pas produites en Europe allaient être exclues du bonus écologique. Très française dans sa conception puisque jumelle de la Renault Kwid vendue en Chine, la Dacia Spring devrait donc assez prochainement être privée de bonus. La voiture électrique la moins chère du marché restera-t-elle un best seller dans les ventes d’électriques ?

Nouvelle donne : une Dacia Spring privée de bonus

Depuis sa sortie, la Dacia Spring a vu son prix évoluer à la hausse. Elle est désormais facturée 20800 euros pour son premier niveau de finition : ce qui permet aux clients d’en acheter une au prix bonus déduit de 15800 euros.

A ce tarif, la Spring est imbattable en prix. En revanche, ce n’est pas la même chose pour le niveau de prestations : vous en aurez d’ailleurs certainement plus pour votre argent avec une Citroën C3 You! essence autour des 16000 euros également. ( lire notre essai de la Dacia Spring : l’écologie punitive ? )

Mais si vous voulez l’électrique la moins chère du marché, c’était jusqu’à présent la seule solution. Privée de bonus, la Spring va donc revenir à ses clients entre 20800 et 22300 euros selon les versions. En 2023, une partie de la clientèle qui veut mettre à peine plus de 15000 euros risque déjà d’abandonner son projet de Spring. Les autres devraient peut-être encore lui trouver de l’intérêt. Attention : à ce tarif, vous avez des citadines polyvalentes thermiques bien plus agréables et capables de voyager…

Les ventes de la Spring devraient donc déjà chuter en 2023. Mais en 2024, ce sera le coup fatal : l’arrivée de la nouvelle Renault 5 Electrique à 25000 euros, soit 20000 euros bonus déduit, sera décisive.

A un prix final équivalent, la Renault sera plus moderne, plus puissante, avec une meilleure autonomie, plus confortable, etc….la Dacia Spring n’aura donc plus aucun intérêt pour les acheteurs.

Cela prouve une chose : pour survivre, le tarif devra être revu à la baisse. A 15000 euros, la Spring conserverait une clientèle. Même aujourd’hui, n’est-elle tout simplement pas vendue trop cher ? C’est un modèle qui profite du bonus pour se vendre, mais elle est clairement surfacturée.

Les automobilistes se réjouiront dès l’année prochaine de nouveaux modèles électriques bon marché et plus intéressants. La R5 et sa concurrente, la Volkswagen ID.2, vont assurément bousculer le marché.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *