Une Fiat 500 électrique à 99 euros par mois, mais pas pour tous

Une Fiat 500 électrique à 99 euros par mois, mais pas pour tous
Une Fiat 500 électrique à 99 euros par mois, mais pas pour tous

La petite Fiat 500 électrique est l’une des voitures électriques les plus abordables, et fait partie des modèles les plus vendus en France. Fiat lance une offre canon à seulement 99 euros par mois : l’affaire du siècle ?

Une promo de LLD très alléchante pour la 500 électrique

Ce n’est pas une formule d’achat à crédit que vous propose Fiat, mais de location longue durée ( LLD ) sur une durée de 37 mois. Une formule de plus en plus prisée par les constructeurs, mais aussi par les automobilistes. Avec 99 euros par mois, on pourrait s’attendre à un apport très conséquent. Mais celui-ci est annoncé à 0 euro ! Mais qu’est-ce donc cette diablerie ?

En fait, un apport existe bien pour compléter les faibles mensualités, mais il est pris en charge par les différentes aides de l’état. Il s’agit du bonus écologique, et non pas du montant standard de 5000 euros accessible à tous mais de la version portée à 7000 euros et réservée aux ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14089 euros par part. Ce bonus écologique majoré est accompagné ici de la prime à la conversion de 2500 euros. Celle-ci est également réservée aux foyers dont les revenus sont modestes.

Il s’agit donc d’une offre sans apport, mais avec reprise et mise au rebut d’une  voiture essence mise en circulation avant 2006 ou diesel mise en circulation avant 2011, et réservée à ceux qui peuvent en bénéficier.

Une offre intéressante mais attention à la suite

L’offre est intéressante si vous pouvez en bénéficier : cela représente un total de 9500 euros d’aides. Bien entendu, vous devrez aussi donner votre actuelle voiture ancienne en reprise…

Avec une durée de 37 mois et 30.000 km, cela vous portera jusqu’en 2026. Une durée finalement bien calibrée, car on ne peut bénéficier d’un bonus écologique que tous les trois ans. En revanche dans 3 ans, vous n’aurez logiquement plus de reprise d’une voiture polluante : il sera donc impossible de retrouver une LLD avec des mensualités aussi basses. Et le bonus ne sera certainement plus aussi élevé…

Pour ceux qui n’auront que le bonus de 5000 euros disponible en aide de l’état, l’écart de 4500 euros lissé sur 37 mois fera grimper les mensualités à 220 euros. Ce n’est plus la même donne…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *