Le nouveau BMW X1 s’offre pour la première fois de la carrière du modèle X1, une version siglée Motorsport. Ce BMW X1 M35i xDrive reprend logiquement la mécanique des M135i, M235i et X2 M35i, mais avec une puissance légèrement inférieure…
300 ch pour le nouveau BMW X1 M35i xDrive
Sous le capot de ce X1 siglé M, on retrouve donc le 4 cylindres M TwinPower Turbo avec distribution variable VANOS. Ce 2.0 L développe une puissance de 300 ch, et un couple de 400 Nm. C’est donc 6 ch de moins que les modèles cités plus haut, alors que le marché américain aura droit à une puissance portée à 317 ch ! Avec sa transmission intégrale xDrive, ce X1 se contente tout de même de 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, ce qui n’est déjà pas si mal. La vitesse de pointe atteint sans problème les 250 km/h.
En actionnant la palette de gauche pendant au moins une seconde, le conducteur pourra profiter de la fonction M Sport Boost qui active alors les réglages les plus sportifs pour le moteur et le châssis. Pour limiter la vitesse entre les roues avant, un différentiel mécanique à glissement limité a été intégré à la boîte à sept rapports. Le facteur de blocage peut intervenir jusqu’à 26 %.
En option, le X1 M35i inaugure le freinage M Compound : il s’agit de freins à quatre pistons et à calliper fixe avec des disques percés de 385 millimètres aux roues avant, et d’étriers monopiston à calliper flottant et des disques de 330 millimètres à l’arrière. Les étriers de freins sont peints en gris, avec un logo M.
L’agrément de conduite devrait donc être au rendez-vous, même si le centre de gravité plus élevé qu’une M135i devrait logiquement changer un peu la donne en sensations.
Une présentation M soignée
Vu de derrière, le nouveau X1 M35i xDrive se reconnait immédiatement grâce à la présence de sa quadruple sortie d’échappement. La présentation comprend l’incontournable pack carrosserie M, des jantes alliage spécifiques 19″, qui peuvent passer à 20″ en option.
La calandre est dotée de doubles barres horizontales, et bénéficie du logo M. Autre détail distinctif absent des autres versions : des coques de rétroviseurs extérieurs M noires à double branche.
Il faudra en revanche activer le pack M Sport Pro pour avoir droit aux projecteurs Shadow line M, aux étriers rouge M, mais aussi aux sièges M sport avec logo M éclairé.
A l’intérieur, la présentation comprend une planche de bord recouverte d’alcantara, des inserts « Aluminium Hexacube Dark », et des sièges sport Sensatec/Alcantara noirs avec surpiqûres contrastées bleues. Le BMW Curved Display passe à la version soft 9, et profite au passage d’animations M spécifiques.
Pour l’instant, BMW ne nous donne pas d’indication de tarif : les commandes seront seulement ouvertes au dernier trimestre 2023.