Jusqu’à présent, la MG4 était une berline électrique assez sage, surtout recherchée pour son prix attractif qui débute sous la barre des 30.000 euros. Avant déduction du bonus écologique ! Mais en début d’année, MG Motors avait annoncé une version plus puissante encore, qui devient déjà d’actualité : la MG4 XPOWER. Et c’est au Festival of Speed Goodwood 2023 que la « sportive anglaise » made in china fera ses débuts. Mais voyons si le pedigree sportif est vraiment au rendez-vous.
Une configuration à deux moteurs de 435 ch
Cette étonnante MG4 XPOWER dispose donc de deux moteurs électriques, qui délivrent pas moins de 435 ch ! Un niveau de puissance qui dépasse de nombreuses sportives thermiques comme les Audi RS3 ou A45 S AMG….
Les performances ne sont pas en reste, du moins en accélération avec un temps de seulement 3,8 s pour parcourir le 0 à 100 km/h. De son côté la Tesla Model 3 est à 3,3 s.
Bien entendu les deux modèles électriques ne font pas partie de la même catégorie, mais ont tout de même plusieurs similitudes.
Les reprises de cette MG4 devraient aussi être décoiffantes, avec 600 Nm de couple. Dans la pratique, la MG4 XPOWER conserve donc le moteur de 204 ch qui entraine les roues avant, et ajoute un moteur arrière de 245 ch qui va lui envoyer son couple aux roues arrière. Comme toutes les sportives électriques, cette nouvelle venue est donc bien entendu une quatre roues motrices.
Un châssis et une présentation revus
En dehors de cette motricité, les ingénieurs MG ont du plancher sur le dynamisme global du véhicule. Ils annoncent avoir installé un système de contrôle dynamique en virage, avec blocage électronique du différentiel (XDS), et un contrôle intelligent du moteur pour permettre une vectorisation du couple entre les quatre roues.
Du côté de la suspension, la rigidité globale est en hausse de 25 %, avec des barres antiroulis plus rigides, des amortisseurs plus fermes et des ressorts recalibrés. Le freinage n’a pas été oublié avec des disques ventilés de 345 mm à l’avant et 340mm à l’arrière. Les étriers de frein orange sont d’ailleurs siglés “XPOWER” et devraient permettre de repérer cette version, tout comme les bas de caisse noir laqué et les jantes en alliage de 18 pouces spécifiques. MG proposera aussi cette teinte matte exclusive « Hunter Green ».
Dans l’immédiat MG Motors confirme la commercialisation de sa MG4 XPOWER pour le 17 juillet, mais ne donne pas encore le prix de sa nouvelle sportive. Celui-ci devrait tourner logiquement autour de 40.000 euros, avant déduction du bonus : de quoi en faire la sportive compacte la moins chère du marché…