Connectez-vous avec nous

ACTUS

Les secrets de la nouvelle plate-forme STLA du Peugeot 3008

Les secrets de la nouvelle plate-forme STLA du Peugeot 3008
Les secrets de la nouvelle plate-forme STLA du Peugeot 3008

Attendu pour une présentation en septembre 2023, le nouveau Peugeot 3008 nous livre déjà certains secrets avec sa nouvelle plate-forme STLA Medium. Le groupe Stellantis a en effet annoncé les caractéristiques de la première des plate-formes STLA, appelée à être utilisée sur de nombreuses marques du groupe.

La plate-forme du prochain Peugeot 3008 sera utilisée pour d’autres marques

La nouvelle plate-forme STLA Medium est modulaire : elle sera utilisée sur les Peugeot et les autres marques du groupe pour des modèles mesurant entre 4,30 m et 4,90 m. En dessous et au-dessus, les modèles utiliseront soit la plate-forme STLA Small, soit la plate-forme STLA Large.

L’empattement de la STLA Medium est compris entre 2 700 et 2 900 millimètres , et peut ensuite se conjuguer avec des porte-à-faux de taille variable, des largeurs différentes. Les marques pourront aussi utiliser des suspensions spécifiques pour chaque modèle.

Cela permettra à DS, Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Lancia, Opel…de proposer des modèles sur les segments C et D, en partant de la même base. Qu’il s’agisse de SUV ou de berlines.

700 km d’autonomie en électrique

Stellantis promet une autonomie en électrique de 700 km avec un « pack performance », et 500 km avec un « pack standard ». Des chiffres prometteurs, et bien au-dessus des 400 km d’autonomie actuellement atteints par les modèles électrique de segment B mais basés sur une ancienne plate-forme, comme le Peugeot e-2008 restylé.

Le nouveau Peugeot 3008 devrait ainsi pouvoir lutter à armes égales avec le SUV électrique le plus vendu en France en 2023, le Tesla Model Y. ( lire notre essai de la Tesla Model Y Grande Autonomie )

Avec cette plate-forme, la consommation pourrait même descendre sous les 14 kWh au 100 km : un chiffre au meilleur niveau possible à l’heure actuelle.

En électrique, Stellantis annonce également les niveaux de puissance : 160 kW soit 218 ch avec un seul moteur électrique à l’avant, et 285 kW soit 387 ch avec une configuration à deux moteurs. Des chiffres que l’on devrait retrouver sur le nouveau e-3008 !

Une autre donnée devrait intéresser les futurs acheteurs du 3008 électrique et de ses futurs cousins : un temps de charge rapide de 20 à 80 % en 27 minutes seulement.

Stellantis a donc créé une nouvelle plate-forme très intéressante avec des chiffres prometteurs : il nous tarde de découvrir les premières applications en série.

La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium
La plate-forme STLA Medium

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3 Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Le nouveau Peugeot 3008 va inaugurer une motorisation hybride rechargeable inédite

ACTUS

Un bonus écologique encore plus élevé pour l’achat d’une voiture électrique en 2024

ACTUS

Connection