Certains automobilistes indélicats n’hésitent pas à stationner sur des places dédiées aux voitures électriques, étant donné qu’elles sont placées devant des bornes de recharge. Cette incivilité est donc susceptible de vous attirer des frais élevés, selon les cas comme nous allons le voir.
Un stationnement gênant qui donne lieu à une verbalisation de 35 euros
En ville, les places dédiées à la recharge des voitures électriques sont matérialisées au sol par le pictogramme présenté sur la photo ci-dessus. Difficile de ne pas le voir, d’autant qu’un panneau interdit de stationner ou de s’arrêter accompagne ce marquage. Vous l’avez compris : si vous vous garez sur une telle place avec une voiture essence, diesel, ou hybride non rechargeable, vous serez en stationnement abusif. Ce qui est aussi le cas pour une voiture électrique ( ou hybride rechargeable ) si elle n’est pas en train de se recharger.
Le code de la route le stiuple dans l’article R. 417-10, le stationnement d’un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques est considéré comme gênant. Si votre voiture est verbalisée dans cette situation, vous devrez acquitter une contravention de seconde classe, soit un forfait de 35 euros. Ce montant est minoré à 22 euros lors d’un paiement rapide, mais peut être majoré à 75 euros si ce n’est pas le cas.
Pire encore : la police municipale ( ou autre service des forces de l’ordre ) qui fera la verbalisation peut aussi d’une immobilisation du véhicule suivi d’une mise en fourrière. Il est donc préférable d’éviter ces places, pour ces raisons mais aussi par civisme envers ceux qui ont besoin de se recharger.
Les places devant les bornes de recharge ne sont pas vouées au stationnement, mais exclusivement à la recharge. Elles ne sont donc pas soumises au règlement d’un stationnement par les véhicules électriques lors de leur recharge. Mais cette tarification est au final intégrée dans le prix de la recharge, qui est souvent moins cher au-delà de 19 heures…